Services de lutte contre les feux de forêt

Plans de protection contre les feux de forêt pour les collectivités

Qu’entend-on par plans de protection contre les feux de forêt pour les collectivités?

Les plans de protection contre les feux de forêt pour les collectivités (PPFFC) servent à évaluer les dangers et les risques liés à l’interface entre les milieux sauvages et urbains et à formuler des recommandations pour atténuer les menaces de feux de forêt et les répercussions de ceux-ci.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) collabore avec les collectivités des Territoires du Nord-Ouest (TNO) à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de protection contre les feux de forêt pour les collectivités (PPFFC). À l’heure actuelle, toutes les collectivités des TNO susceptibles d’être exposées à des feux de forêt ont établi un PPFFC. Ces plans permettent de recenser et de réduire les risques de feux de forêt dans les collectivités.

Les PPFFC sont en voie de devenir une norme nationale pour les organismes et les collectivités responsables de la gestion des feux de forêt. Ce processus est considéré comme une première étape cruciale dans la préparation des propriétaires et des collectivités à réduire les risques de pertes.

 

FireSmart Workshop in Fort Good Hope
FireSmart Workshop in Fort Good Hope

Pourquoi a-t-on besoin d’un PPFFC?

Au cours de chaque saison des feux de forêt, quelque part dans le monde, une collectivité est confrontée à un incendie catastrophique qui menace des vies et détruit des maisons et d’autres bâtiments.

Lorsque les conditions météorologiques et l’humidité des matériaux forestiers combustibles sont favorables, les forêts des Territoires du Nord-Ouest (TNO) peuvent alimenter des feux de forêt de haute intensité qui deviennent pratiquement impossibles à maîtriser. Qu’ils soient d’origine naturelle (comme c’est souvent le cas) ou d’origine humaine, les incendies peuvent se propager rapidement sur de grandes distances et mettre en danger les populations et les infrastructures communautaires.

Les incendies, qui jouent un rôle naturel dans l’écosystème de la forêt boréale, constituent un élément essentiel de la santé, de la productivité et de la diversité des forêts. L’atteinte d’un équilibre entre ce rôle naturel et la nécessité de protéger les gens, les biens et la forêt constitue un enjeu complexe. La situation devient encore plus complexe à cause du changement climatique, qui pourrait entraîner une augmentation du nombre de feux de forêt et de leur gravité ainsi qu’un allongement de la saison des incendies au cours du prochain siècle. L’atténuation des risques de feu de forêt pesant sur les collectivités et les infrastructures des TNO, dont la plupart sont situés dans un environnement forestier, est donc impérative et exige que nous tenions compte de ces facteurs.

Qu’y a-t-il dans un PPFFC?

Les plans de protection contre les feux de forêt pour les collectivités (PPFFC) servent à évaluer les dangers et les risques liés à l’interface entre les milieux sauvages et urbains et à formuler des recommandations pour atténuer les menaces de feux de forêt et les répercussions de ceux-ci en appliquant les sept principes du programme Intelli-feu dans cette interface :

  • gestion de la végétation;
  • urbanisme;
  • éducation du public et communications;
  • législation
  • collaboration entre les organismes;
  • formation polyvalente;
  • planification des mesures d’urgence.

Les PPFFC mis en œuvre aident les collectivités :

  • à prendre des décisions judicieuses sur les gestes prioritaires;
  • à préparer des demandes de financement pour l’application des recommandations;
  • à aider les propriétaires fonciers et les propriétaires d’habitations à prendre leurs responsabilités et à gérer leur propre exposition au danger.