Water Management

Gestion des eaux aux TNO

La gestion des eaux aux TNO

Les habitants des Territoires du Nord-Ouest (TNO) souhaitent voir un resserrement de la gestion des eaux. En effet, ils sont de plus en plus préoccupés par l’état des écosystèmes aquatiques, notamment par la qualité de l’eau et la quantité, et par l’influence de ces éléments sur les poissons, la faune et la population. Parmi les pressions exercées sur les ressources aquifères, mentionnons le changement climatique et les projets de développement (miniers, pétroliers, gaziers, etc.) de grande ampleur aux TNO, en Colombie-Britannique et en Alberta.

Devant ces inquiétudes, les gouvernements et la population doivent travailler main dans la main pour protéger notre eau et nos écosystèmes aquatiques. Il faut également étudier attentivement les changements observés et reconnaître que nous sommes tous responsables des effets négatifs de l’activité humaine. 

Stratégie de gestion des eaux

En 2008, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) ont entrepris d’élaborer une stratégie de gestion des eaux, en collaboration avec des gouvernements autochtones. Des organismes gouvernementaux, de réglementation et de protection de l’environnement, des établissements d’enseignement ainsi que le secteur privé et le public ont aussi pris part au processus.

De ce partenariat est issu en 2010 le document La voix des habitants du Nord, des eaux du Nord – Territoires du Nord-Ouest : la stratégie de gérance des eaux (la Stratégie), qui établit un plan clair pour amener tous les ordres de gouvernements, les organismes et le public à collaborer à la protection de nos eaux.

La Stratégie promeut l’action sans toutefois empiéter sur les droits ancestraux reconnus ou revendiqués, les droits issus de traités et les ententes sur les terres, les ressources et l’autonomie gouvernementale. En cas de divergence, ceux-ci ont préséance sur la Stratégie.

Pour en savoir plus sur cette importante stratégie, visitez le site Web sur la gestion des eaux aux TNO (en anglais seulement).

Plan d’action

La Stratégie sur la gestion des eaux des TNO : plan d’action 2016 à 2020 (Sommaire en langage clair) (NWT Water Stewardship Strategy: A Plan for Action 2016-2020) (le Plan d’action) s’appuie sur le plan d’action précédent (2011 à 2015) pour poursuivre la réalisation de l’ambition décrite dans La voix des habitants du Nord, des eaux du Nord – Territoires du Nord-Ouest : la stratégie de gérance des eaux (la Stratégie). La Stratégie et les plans d’action ont été élaborés par les partenaires en gestion des eaux, le but étant d’établir une approche collaborative visant l’amélioration et la promotion de la gestion des eaux par tous les intervenants des TNO.

Le Plan d’action 2016 à 2020, tout comme le plan précédent, recense les partenaires responsables et les partenaires de soutien en matière de gestion des eaux ainsi que les clés de la réussite et les mesures de suivi connexes, et établit un échéancier. On y trouve également des indicateurs de rendement qui servent à évaluer l’efficacité de la mise en œuvre.

Le Plan d’action sera continuellement réévalué pour que sa mise en œuvre s’inscrive toujours dans les visées de la Stratégie. En outre, un suivi des avancées sera publié à intervalle régulier.

Résumés audio en langage simple

Vous trouverez ci-dessous un résumé audio du Plan d’action 2016-2020 pour la Stratégie de gestion des eaux dans chaque langue officielle des TNO :

Documents de référence