Relevés nivométriques

Obtenez les bulletins sur la surveillance des eaux

Dernières mises à jour

Contexte

Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique a noué un partenariat durable avec les Relevés hydrologiques du Canada afin de mesurer régulièrement le débit des cours d’eau ainsi que les niveaux d’eau et des lacs sur l’ensemble du territoire, y compris dans des zones où les collectivités sont à risque de subir des inondations. Ces données sont accessibles sur le site https://eau.ec.gc.ca/index_f.html.

Un résumé de ces données et d’autres informations est régulièrement fourni aux gestionnaires des mesures d’urgence territoriaux et régionaux afin de les aider à comprendre l’état des cours d’eau près des collectivités à risque d’inondation avant et pendant la débâcle printanière, période la plus à risque pour les inondations aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Remarque importante concernant les risques d’inondation

Les niveaux et le débit d’eau ne permettent pas nécessairement de prévoir les inondations, surtout pendant la débâcle printanière, période au cours de laquelle se produisent la plupart des inondations aux Territoires du Nord-Ouest.

Aux TNO, la plupart des inondations sont causées par des embâcles liés à la débâcle de la glace fluviale. Ces inondations peuvent se produire indépendamment des niveaux d’eau.

Toutefois, les conséquences d’un embâcle peuvent être plus importantes dans les collectivités à risque lorsque le niveau d’eau hivernal est déjà élevé.

Collectivités à risque

Toute collectivité située près d’un plan d’eau est exposée à un risque d’inondation. Cependant, plusieurs collectivités sont considérées comme présentant un risque d’inondation plus élevé. Une liste de ces collectivités est tenue à jour par la Division de la sécurité publique du ministère des Affaires municipales et communautaires. Veuillez noter que la liste est à jour à compter de la date de publication de cette page. La liste la plus récente est disponible ici.

  • Hay River (rivière au Foin)
  • Kátł’odeeche (rivière au Foin)
  • Nahanni Butte (rivière Nahanni Sud, rivière Liard)
  • Fort Liard (rivière Liard)
  • Fort Simpson (rivière Liard, fleuve Mackenzie)
  • Aklavik (fleuve Mackenzie)
  • Fort Good Hope (fleuve Mackenzie)
  • Tulita (fleuve Mackenzie)
  • Jean Marie River (fleuve Mackenzie)

Facteurs ayant une incidence sur le risque d’inondation

La possibilité d’inondation et la gravité des inondations pendant la débâcle printanière dépendent en grande partie des conditions météorologiques au printemps et de leur interaction avec les niveaux d’eau existants et les quantités de neige accumulée.

Des températures plus élevées que la normale, des pluies extrêmes ou des épisodes de pluie sur neige peuvent augmenter le risque d’inondation.

Aux TNO, les inondations peuvent également se produire dans des conditions d’eau libre en raison de fortes précipitations.

Risques d’inondation et bulletin sur la surveillance des eaux

Ces mises à jour ne vous permettront pas de déterminer si une inondation se produira. Nous ne pouvons pas prédire la possibilité d’une inondation. Les facteurs à prendre en compte sont trop nombreux.

Nous pouvons fournir des informations sur l’évolution des conditions dans certaines zones susceptibles d’influencer le risque d’inondation, en fonction des renseignements dont nous disposons sur les niveaux d’eau, le débit, les chutes de neige et les embâcles détectés. 

Les informations contenues dans ce rapport et toute autre information propre à la collectivité permettront à votre administration locale et aux responsables de la gestion des mesures d’urgence de déterminer le niveau de risque auquel est exposée la collectivité.

Ils tiendront compte de plusieurs autres observations sur le terrain et vous indiqueront les mesures que chacun devrait prendre pour rester en sécurité. 

Obtenez des renseignements concernant la sécurité publique

Obtenez des renseignements sur les risques dans votre collectivité et les mesures à prendre :

Calendrier de publication

  • Aperçu des eaux printanières
  • Tous les ans en avril
  • Consultez le rapport de cette année
  • Mises à jour relatives aux niveaux et débits d’eau régionaux 
  • Tous les mois pendant toute l’année
  • Toutes les semaines du 1er mai au 15 juin
  • Tous les jours si le risque d’inondation est extrêmement élevé

Lorsque des protocoles d’urgence sont mis en place en raison d’un danger d’inondation, les rapports sont distribués sous forme d’avis de sécurité publique diffusés par le ministère des Affaires municipales et communautaires.

Obtenez les mises à jour des années précédentes

Relevés nivométriques 

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dispose d’un petit réseau de stations de mesure du couvert neigeux aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) qui permet de surveiller les inondations, de prévoir les incendies et de mener des recherches. 

Processus

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest mesure le volume de neige à la fin de la saison (avril) sur un réseau de sites d’observation. Les valeurs sont converties en équivalents neige et eau (ENE), ce qui permet de comparer les données annuelles d’une année à l’autre. Un bulletin annuel du printemps est distribué à divers organismes gouvernementaux et à l’industrie pour les informer des conditions de crue prévues.

Les partenaires comprennent le ministère de l’Administration des terres du GTNO (bureaux régionaux) ainsi que la Société d’énergie des TNO.