Services de lutte contre les feux de forêt

La forêt boréale est l’une des ressources naturelles les plus précieuses du Nord. Sa faune et sa flore nourrissent les peuples autochtones depuis des milliers d’années.

Lorsque les conditions météorologiques et l’humidité des matériaux forestiers combustibles sont favorables, les forêts des Territoires du Nord-Ouest (TNO) peuvent alimenter des feux de forêt de haute intensité qui deviennent pratiquement impossibles à maîtriser. Ces incendies, qui se déclenchent souvent de façon naturelle, peuvent se propager rapidement sur de grandes distances et mettre en danger les populations et les infrastructures communautaires.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est responsable de la gestion et de la prévention des feux de forêt aux TNO et des mesures de protection à prendre contre ceux-ci.

La gestion des feux de forêt est d’une importance capitale si l’on veut protéger l’intégrité écologique et le potentiel économique de la forêt boréale.

La saison des feux de forêt aux TNO commence le 1er mai et se termine le 30 septembre. Pendant cette période, des incendies peuvent se déclarer, se propager et mettre en danger la vie humaine, les propriétés ainsi que des ressources naturelles et culturelles importantes.

Équipe de lutte contre les incendies discutant stratégie
Équipe de lutte contre les incendies discutant stratégie