Services de lutte contre les feux de forêt

La saison des feux de forêt 2020

Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles planifie actuellement la saison 2020 des feux de forêt en tenant compte des défis posés par la pandémie de COVID-19.

La ministre de la Santé et des Services sociaux et l’administratrice en chef de la santé publique des TNO ont souligné l’importance de pratiquer l’éloignement physique et de limiter la taille des groupes afin de restreindre l’exposition potentielle des travailleurs à la COVID-19.

Nous élaborons de nouvelles mesures pour nos opérations liées aux feux de forêt afin de protéger la santé et la sécurité des équipes de lutte contre les feux de forêt et des collectivités.

Nous apportons des ajustements aux protocoles concernant la formation, les séances d’information, les opérations dans les camps et la base d’avion-citerne pour limiter la taille des groupes et l’exposition potentielle. Nous élaborons également des protocoles concernant le nettoyage et la désinfection des surfaces, et des procédures d’intervention en cas d’exposition.

Pour protéger la santé et la sécurité de tous les Ténois, il est particulièrement essentiel de limiter le nombre de feux d’origine humaine ainsi que les contacts entre les équipes de lutte contre les feux de forêt et le public.

Services de lutte contre les feux de forêt aux TNO

La forêt boréale est l’une des ressources naturelles les plus précieuses du Nord. Sa faune et sa flore nourrissent les peuples autochtones depuis des milliers d’années.

Lorsque les conditions météorologiques et l’humidité des matériaux forestiers combustibles sont favorables, les forêts des Territoires du Nord-Ouest (TNO) peuvent alimenter des feux de forêt de haute intensité qui deviennent pratiquement impossibles à maîtriser. Ces incendies, qui se déclenchent souvent de façon naturelle, peuvent se propager rapidement sur de grandes distances et mettre en danger les populations et les infrastructures communautaires.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est responsable de la gestion et de la prévention des feux de forêt aux TNO et des mesures de protection à prendre contre ceux-ci.

La gestion des feux de forêt est d’une importance capitale si l’on veut protéger l’intégrité écologique et le potentiel économique de la forêt boréale.

La saison des feux de forêt aux TNO commence le 1er mai et se termine le 30 septembre. Pendant cette période, des incendies peuvent se déclarer, se propager et mettre en danger la vie humaine, les propriétés ainsi que des ressources naturelles et culturelles importantes.

Équipe de lutte contre les incendies discutant stratégie
Équipe de lutte contre les incendies discutant stratégie