Sécurité au pays des ours

Les ours aux TNO

Les Territoires du Nord-Ouest abritent des ours noirs, des grizzlys et des ours polaires. 

En règle générale, les ours évitent les contacts avec les humains. Toutefois, tout animal sauvage peut attaquer, s’il se sent coincé ou menacé ou s’il est blessé. La prévention demeure la meilleure façon de se protéger.

Lorsque l’ours et l’humain occupent le même territoire, il est possible qu’ils se rencontrent de manière fortuite et il arrive souvent que l’ours doive être abattu.

En raison de la croissance démographique et industrielle, les humains empiètent de plus en plus sur le territoire des ours et entrent ainsi plus souvent en conflit avec eux. Aux TNO, les problèmes liés aux ours sont de plus en plus importants au printemps et en été. 

Soyez prudent

Aux TNO, vous êtes sur le territoire des ours. N’oubliez pas de prendre les précautions qui s’imposent. Nous vous prions également de ne pas nourrir les animaux sauvages aux TNO.

Signalez la présence d’un ours

  • Veuillez signaler la présence d’un ours au bureau du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles de votre région.
  • Vous pouvez signaler une situation d’urgence concernant la faune en tout temps en composant un des numéros d’urgence prévus à cet effet.

Ressources