Séances de mobilisation du public au sujet du plan d’action sur les moyens de subsistance durables et du plan d’action sur le savoir traditionnel

Sur quoi porte cette consultation?

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) invite les Ténois à s’exprimer sur la rédaction de deux plans d’action en préparation par le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN), l’un portant sur les moyens de subsistance durables, l’autre, sur le savoir traditionnel des TNO.

Comment participer?

  1. De février à avril 2019, des séances de mobilisation du public seront organisées partout aux TNO. Deux séances sont d’ores et déjà au calendrier :
  • À Inuvik, le 12 février, de 19 h à 21 h, au complexe Midnight Sun
  • À Hay River, le 26 février, de 19 h à 21 h, au centre récréatif 

Les Ténois qui souhaitent participer à une réunion dans une langue officielle des TNO autre que l’anglais sont priés de composer le 867-767-9231, poste 53041.

L’information au sujet des séances de mobilisation organisées dans d’autres collectivités sera ajoutée au fur et à mesure que l’horaire sera établi.

  1. Envoyez-nous vos commentaires à l’adresse ontheland@gov.nt.ca.
  2. Participez à notre concours de photos à l’intention des jeunes!
    • Le concours s’adresse aux jeunes de 25 ans et moins qui résident aux TNO
    • Les photos doivent témoigner du lien qu’entretiennent les jeunes avec les moyens de subsistance durables (comme l’économie et les aliments traditionnels, les expériences ancrées dans la nature, etc.)
    • Le concours est ouvert du 11 février au 20 avril 2019
    • Pour s’inscrire : Cliquez ici

Vos commentaires doivent nous parvenir au plus tard le 20 avril 2019.

Quel poids aura mon opinion?

Le GTNO souhaite que les résidents s’expriment sur les difficultés, les besoins, les possibilités et les priorités en lien avec l’économie et les aliments traditionnels, les expériences ancrées dans la nature et le savoir traditionnel.

Les commentaires des résidents nous aideront à déterminer les mesures que le GTNO, par l’intermédiaire du MERN, devrait adopter pour appuyer des programmes et initiatives communautaires relatifs aux moyens de subsistance durables, et les enchâsser dans un plan d’action du MERN. Les commentaires concernant le savoir traditionnel serviront à la rédaction d’un plan d’action du GTNO à ce sujet.

Où puis-je m’informer davantage sur le sujet?

Où puis-je consulter les résultats?

Une fois les séances de mobilisation du public terminées, les conclusions feront l’objet de rapports récapitulatifs et seront mises en ligne ici même.

Qui puis-je contacter pour en savoir plus?

Programmes dans la nature

Environnement et Ressources naturelles

ontheland@gov.nt.ca