Repensez vos habitudes!

Comité consultatif sur la réduction et la récupération des déchets

Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles recherche des personnes indépendantes ou des représentants d’organisations qui souhaitent siéger au Comité consultatif sur la réduction et la récupération des déchets (CCRRD) des Territoires du Nord-Ouest. Les membres fourniront des conseils et de l’aide sur, entre autres, l’élaboration, la mise en œuvre et l’exécution des programmes sur la réduction et la récupération des déchets. 

À ce stade, nous invitons les représentants des secteurs suivants à présenter une demande :

•    les gouvernements communautaires et les organisations associées; 
•    les distributeurs, fabricants et détaillants de pneus, de produits électroniques ou électriques (y compris les représentants des associations de distributeurs et de fabricants); 
•    le grand public.

Nous choisirons les candidats en fonction de leur expérience et de leur contribution potentielle au CCRRD et nous tenterons de faire une sélection équilibrée entre les secteurs représentés. Il est cependant possible que les représentants de certains secteurs ne soient pas sélectionnés à ce stade.

Les personnes qui le souhaitent doivent envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation qui indique :

•    leur expérience en réduction et en récupération des déchets, et la manière dont cette expérience profitera au CCRRD;
•    le secteur qu’ils désirent représenter (organisation environnementale, administration communautaire, détaillant ou entreprises de transport, de transformation ou de recyclage de déchets).

Envoyez votre lettre de motivation à : rethinkitnwt@gov.nt.ca

Date limite pour présenter une demande : 17 h, heure locale, le 12 août 2019.

Vous jetez ça? Repensez vos habitudes!

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest encourage les résidents à repenser leurs habitudes et leur incidence sur l’environnement. Nous offrons des programmes pour aider les résidents à mieux gérer leurs déchets en les réduisant et en les recyclant.

Si nous les faisons tous, nos petits gestes changeront les choses!

  • Plus de 325 millions de contenants de boissons ont été recyclés depuis le début du programme.
  • Depuis 2010, on a réduit de près de 50 millions le nombre de sacs à provisions jetables enfouis ou en circulation aux TNO.
  • Plus de 200 tonnes d’appareils électroniques ont été collectées aux fins de recyclage depuis 2016.
  • Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien continu. Repensez vos habitudes et respectez l’environnement des TNO!

Comment dois-je recycler mes contenants de boisson?

Le Programme de gestion des contenants de boisson (PGCB) est une initiative de recyclage ayant pour but d’éviter que ces contenants finissent dans les sites d’enfouissement des Territoires du Nord-Ouest ou sur le bord des rues et des autoroutes.

Découvrez comment recycler les contenants de boisson dans votre collectivité.

Comment dois-je recycler mes appareils électroniques?

Il est désormais possible de recycler les appareils électroniques comme les imprimantes et les ordinateurs portables et de bureau aux Territoires du Nord-Ouest.

Découvrez comment recycler les appareils électroniques dans votre collectivité.

Qu’est le programme de gestion des sacs à provisions jetables?

Le programme de gestion des sacs à provisions jetables a pour mission de gérer les millions de sacs jetables transformés en déchets inesthétiques dans nos collectivités et sur nos terres. Depuis le début du programme, on a réduit de près de 50 millions le nombre de sacs à provisions jetables enfouis ou en circulation aux TNO.

Renseignez-vous sur le programme de gestion des sacs à provisions jetables et découvrez comment il favorise la réduction et le recyclage des déchets aux TNO.

Comment puis-je obtenir du financement pour réduire et recycler davantage les déchets?

L’Initiative de réduction et de recyclage des déchets offre une aide financière pouvant atteindre 50 000 $ aux municipalités, gouvernements autochtones, écoles, organismes, entreprises et résidents des TNO pour la réalisation de projets appuyant la réduction ou le recyclage des déchets.

Demandez du financement dans le cadre de l’Initiative de réduction et de recyclage des déchets.