Sécurité – Ne donnez pas à manger aux animaux!
Les humains ne devraient pas nourrir les renards et les animaux sauvages en général. Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) rappelle aux résidents et aux touristes de ne pas nourrir les animaux qu’ils croisent dans la nature, car cette pratique est interdite selon le paragraphe 65(1) de la Loi sur la faune des TNO. Vous pourriez en effet recevoir une amende de 253 $.
En les nourrissant ou en leur donnant accès à de la nourriture, les humains rendent les animaux sauvages plus hardis. Ils deviennent ainsi nuisibles, voire dangereux pour les personnes qu’ils rencontrent, et doivent être éliminés. Contribuez au maintien de la vie sauvage!
Pour faire un signalement, appelez au 1-866-762-2437 (ligne Dénoncez un braconnier).
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec l’agent des ressources renouvelables de votre région ou avec le bureau régional du MERN.
- Bureau régional du Slave Nord : 867 767-9238, poste 53247
- Bureau régional de Fort Smith : 867-872-0400
- Bureau régional de Hay River : 867-875-7640
- Bureau régional du Dehcho : 867-695-7450
- Bureau régional du Sahtú : 867-587-3500 ou 867-587-2422 (ligne d’urgence en tout temps)
- Bureau régional d’Inuvik : 867-678-0289
La rage est la maladie la plus fréquente chez les renards des TNO. L’encéphalite et la pneumonite féline sont également des maladies mortelles qui les affectent plus durement pendant les années où leur population est élevée. De nombreux renards sont infectés par différents endoparasites et ectoparasites.
À quoi ressemble le renard roux?
Le renard roux fait partie de la famille des chiens. Il a des oreilles et un museau pointus et une longue queue touffue. Ce petit animal pèse de 3 kg à 7 kg et mesure environ un mètre de long, sa queue représentant près de la moitié de sa longueur.
Le renard roux est un animal timide et nerveux qui est plus actif la nuit. Son ouïe est très fine et son odorat est particulièrement développé. Il court d’une allure rapide et légère et ses empreintes tracent une ligne droite dans la neige.
Le renard roux est plus gros que le renard arctique et vit plus au sud. Toutefois, le renard roux est capable de s’adapter et certains individus ont élargi leur territoire jusque dans les régions où vit le renard arctique.
Le renard roux occupe une place de choix dans l’industrie de la fourrure en raison du grand nombre d’individus et de sa vaste aire de répartition aux TNO.
En règle générale, il existe trois types de renard roux :
- La forme rousse est la plus courante et concerne de 45 % à 75 % de la population. Le pelage de ces renards est brun-roux, et blanc sur la poitrine, le ventre et le bout de la queue. Ils ont des poils noirs sur leurs membres et le long de leur dos.
- Le pelage du renard croisé est gris-brun avec une bande de poils noirs sur les épaules, qui forme une croix. Le renard croisé constitue de 20 % à 44 % de la population de renards roux au Canada.
- Le renard argenté est noir, le bout de sa queue est blanc et ses jarres prennent des reflets argentés. Cette forme argentée concerne seulement de 2 % à 17 % des renards roux. Toutes les formes de coloration peuvent se retrouver dans la même portée.

Où le renard roux vit-il?
On trouve le renard roux partout au Canada, notamment au nord jusqu’aux îles de l’Arctique. Aux TNO, sa distribution est plus élevée au sud de la limite des arbres. On trouve quelques renards dans le sud de la toundra.
Son territoire normal varie de 5 km à 35 km2. Les renards peuvent migrer sur de grandes distances pour chercher de la nourriture, en particulier les années de faible densité des proies et de forte population de renards. La large distribution du renard roux prouve qu’il est capable de survivre dans divers écosystèmes. On le trouve le plus souvent dans les régions semi-ouvertes, par exemple les clairières naturelles, les vallées des rivières, la toundra et les zones agricoles.
