Relevés nivométriques

Qu’est-ce que les relevés nivométriques?

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dispose d’un petit réseau de stations de mesure du couvert neigeux aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) qui permet de surveiller les inondations, de prévoir les incendies et de mener des recherches. Vous pouvez accéder aux données en naviguant vers une région dans la barre latérale ou en vous adressant à Gestion et suivi de l’eau au 867-767-9234 ou à nwtwaters@gov.nt.ca.

Vous pouvez également obtenir des données supplémentaires sur d’autres sites situés à proximité des aéroports auprès d’Environnement et Changement climatique Canada.

Comment effectue-t-on ces relevés?

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest mesure le volume de neige à la fin de la saison (avril) sur un réseau de sites d’observation. Les valeurs sont converties en équivalents neige et eau (ENE), ce qui permet de comparer les données annuelles d’une année à l’autre. Un bulletin annuel du printemps est distribué à divers organismes gouvernementaux et à l’industrie pour les informer des conditions de crue prévues.

Les partenaires comprennent le ministère de l’Administration des terres du GTNO (bureaux régionaux) et la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest. .

Carte des sites de relevé nivométrique des TNO

Réseau des sites de relevés nivométriques aux Territoires du Nord-Ouest
Réseau des sites de relevés nivométriques aux Territoires du Nord-Ouest