Dettah recycling centre

Réduction et recyclage des déchets

Programme de recyclage des appareils électroniques

Les appareils électroniques brûlés, jetés dans les sites d’enfouissement ou abandonnés et exposés à la pluie, à la neige et au vent peuvent libérer des matériaux potentiellement dangereux pour la santé des personnes et pour l’environnement. Le recyclage de ces appareils contribue à éviter que ces agents contaminants se retrouvent dans l’environnement.

Les appareils électroniques contiennent d’ailleurs des matériaux ayant une valeur, comme du plastique, de l’aluminium, du cuivre, et des métaux précieux et rares, qui peuvent être récupérés pour la fabrication de nouveaux produits. Le recyclage de ces appareils pour les transformer en nouveaux produits est donc également bon pour l’environnement puisqu’il réduit la nécessité d’extraire de nouveaux matériaux par l’exploitation minière et d’autres moyens.

Que peut-on recycler?

  • Ordinateurs 
  • Tablettes
  • Ordinateurs (y compris claviers, souris, câbles et haut-parleurs)
  • Imprimantes, photocopieurs, scanneurs et télécopieurs
  • Télévisions
  • Moniteurs

Comment ce programme fonctionne-t-il?

Les appareils électroniques sont collectés de manière sûre et responsable dans les centres d’entreposage et lors des journées organisées à cet effet par le GTNO.

Dans les collectivités dépourvues de centre d’entreposage, on encourage les résidents à se rendre au centre d’entreposage des appareils électroniques le plus près en attendant la prochaine journée de collecte.

Reçoit-on un remboursement lorsque l’on rapporte des appareils électroniques pour les recycler?

Non, vous ne recevrez aucun remboursement.

Doit-on payer des frais pour faire recycler les appareils électroniques?

Non, lorsque vous achetez un nouvel appareil électronique, vous payez des frais de gestion environnementale pour couvrir les coûts de recyclage.

Les sommes collectées sont versées au Fonds environnemental du GTNO pour payer le coût de fonctionnement du Programme de recyclage des appareils électroniques. Les frais qui s’appliquent aux TNO sont comparables à ceux qui s’appliquent dans d’autres régions du Canada.

Les frais des TNO sont établis de manière à réduire leur incidence sur le prix des petits appareils, puisque les résidents peuvent se les procurer plus facilement à l’extérieur des TNO.

Les frais de gestion environnementale s’appliquent-ils aux appareils que l’on achète en ligne?

Tous les distributeurs en ligne qui expédient des appareils électroniques aux TNO sont tenus de s’inscrire au Programme et de percevoir les frais de gestion environnementale. Cela comprend les distributeurs comme Amazon, Apple et Dell, qui sont tous déjà inscrits au programme.

Le fait d’assujettir les distributeurs en ligne au Programme est essentiel pour veiller à ce que tous les acteurs soient traités de manière équitable.

Le Programme de recyclage des appareils électroniques des TNO étant arrimé à celui de l’Alberta, on s’attend à ce que la plupart des achats en ligne aux TNO soient faits auprès de distributeurs déjà inscrits au programme albertain.

Qu’advient-il des appareils électroniques recueillis?

Les appareils collectés dans les centres d’entreposage sont transportés à Yellowknife, Hay River et Inuvik, où ils sont entreposés dans les centres de traitement des contenants de boisson. Lorsqu’il y a un volume suffisant, ils sont expédiés en Alberta dans un établissement de recyclage. Cet établissement dernier doit être inscrit au programme de recyclage des appareils électroniques du gouvernement de l’Alberta. Cette exigence vise le respect de normes importantes en matière de santé environnementale et de santé et sécurité des employés, et garantit qu’aucun appareil ne sera envoyé dans des pays où de telles normes ne sont pas en vigueur.

Pourquoi fait-on recycler les appareils électroniques à l’extérieur des TNO?

Le volume d’appareils recueillis n’est pas suffisant pour permettre la création d’un établissement de recyclage aux TNO. Parmi les principales considérations, notons aussi l’utilisation de mesures garantissant que la gestion des appareils est faite de manière à réduire les risques pour l’environnement et la santé des personnes.

Projet pilote élargi pour le recyclage des appareils électriques et électroniques

Au cours des deux prochaines années, les résidents de Yellowknife, de Hay River, d’Inuvik, de Fort Smith, de Fort Providence et de Norman Wells pourront rapporter une plus grande variété d’appareils électriques et électroniques à leur centre d’entreposage. Grâce au projet pilote, plus de 500 appareils peuvent être recyclés dans sept catégories différentes :

  • Petits électroménagers et appareils d’éclairage
  • Appareils audiovisuels
  • Appareils de télécommunication
  • Outils électriques et pneumatiques
  • Jeux, jouets et appareils de musique
  • Outils de jardinage
  • Panneaux solaires 
Pour obtenir une liste complète de tous les appareils que vous pouvez rapporter au titre du programme, consultez la liste complète des appareils électroniques.  

Ce projet pilote élargit le Programme de recyclage des appareils électroniques actuel du GTNO, qui a recueilli pas moins de 350 tonnes d’appareils électroniques depuis son lancement en 2016. Autrement dit, plus d’appareils électroniques seront recyclés et ne se retrouveront pas dans la poubelle, ce qui stimulera l’économie circulaire. Au cours de deux prochaines années, grâce à ce projet pilote, le GTNO recueillera les données pour aider à concevoir un programme viable qui permettra une meilleure gestion des déchets électroniques.

Règlements et politiques

En 2016, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a adopté le Règlement sur le recyclage de matériel électronique, en vertu de la Loi sur la réduction et la récupération des déchets. Vous pouvez également consulter la version en langage simple (en anglais seulement).