Dettah recycling centre

Réduction et recyclage des déchets

Programme de gestion des sacs à provisions jetables

Tous les sacs en papier, en plastique et biodégradables coûtent 25 cents dans tous les magasins des Territoires du Nord-Ouest. Depuis le début du Programme de gestion des sacs à provisions jetables en 2010, aux TNO, plus de 64 millions de sacs n’ont pas terminé à la poubelle ou dans la nature.

Le programme de gestion des sacs à provisions jetables a pour mission de gérer les millions de sacs jetables transformés en déchets inesthétiques et dangereux pour la nature dans nos collectivités. Les sacs jetables mettent longtemps à se décomposer et quand ils finissent par le faire, ils se décomposent en petites particules de plastique, connues sous le nom de microplastiques, qui aboutissent dans l’eau et le sol. De plus, leur fabrication et leur expédition dans les collectivités du Nord demandent beaucoup de ressources naturelles et d’énergie. Ils prennent également de la place dans nos sites d’enfouissement.

Comment ce programme fonctionne-t-il?

Si vous oubliez vos sacs réutilisables, vous pouvez acheter un sac jetable à la caisse. Tous les commerçants et distributeurs (où les magasins se procurent leurs sacs) doivent être enregistrés auprès du GTNO.

Les magasins achètent leurs sacs d’un distributeur pour 0,25 $ et vous les vendent au même prix. Ensuite, ils remettent l’argent récolté au Fonds environnemental, un fonds à but spécial établi en vertu de la Loi sur la réduction et la récupération des déchets. Ce fonds est utilisé pour couvrir les dépenses du programme et aider à créer de nouveaux programmes de réduction et de récupération des déchets.

Quels sacs jetables ne sont pas visés par le programme?

Le programme ne couvre pas :

  • Les sacs utilisés à l’intérieur des magasins pour les produits en vrac non emballés comme les fruits et légumes, les produits de boulangerie, les bonbons et les petits articles de quincaillerie.
  • Les sacs utilisés pour les médicaments sur ordonnance, le nettoyage à sec et l’emballage primaire d’aliments préparés.

Pourquoi les sacs jetables posent-ils problème?

Les sacs de plastique peuvent prendre des centaines voire des milliers d’années à se décomposer. De plus, leur production et leur livraison nécessitent des ressources et génèrent des déchets.

La production de sacs en papier est gourmande en énergie et en ressources naturelles. Le GTNO cherche des solutions locales pour recycler les importantes quantités de déchets de carton et de papier aux TNO, mais le sac réutilisable est toujours l’option la plus durable.

Les sacs biodégradables peuvent être fabriqués de divers matériaux qui ne sont pas nécessairement bons pour l’environnement. Certains se décomposent en petites particules de plastique, et d’autres se décomposent dans des conditions ambiantes particulières, comme dans une installation de compostage. Malheureusement, ils ne se décomposent pas bien aux TNO.

Comment faire pour entretenir ses sacs réutilisables?

Lorsque vous utilisez des sacs réutilisables, assurez-vous de :

  • Les laver avant de les utiliser la première fois.
  • Les laver entre chaque utilisation.

Règlements et politiques