Dettah recycling centre

Réduction et recyclage des déchets

Programme de gestion des contenants de boisson

Tous les contenants de boissons prêtes à servir sont recyclables, y compris les contenants de boissons gazeuses, de boissons énergétiques, d’eau, de jus et d’alcool. Au moment de rapporter vos contenants au centre d’entreposage, vous récupérerez le montant de la consigne.

Que puis-je recycler?

  • Bouteilles de verre
  • Canettes d’aluminium
  • Bouteilles de plastique
  • Tetra Pak/sachets à boire (p. ex. boîtes de jus)
  • Contenants à pignon (p. ex., pintes de lait)
  • Contenants bimétalliques (p. ex. boîte de jus de tomate)

Quels contenants ne se recyclent PAS?

  • Contenants de lait maternisé
  • Contenants de moins de 30 ml de lait et produits du lait liquides
  • Contenants de lait en poudre
  • Contenants vendus vides
  • Contenants ouverts remplis au moment de la vente

Comment ce programme fonctionne-t-il?

Le Programme de recyclage des contenants de boissons repose sur un réseau de centres d’entreposage locaux relevant de trois centres de traitement régionaux situés à Yellowknife, Hay River et Inuvik. Les centres d’entreposage sont exploités par des entreprises, des écoles, des administrations communautaires et des particuliers. Onze employés à temps plein et 34 employés à temps partiel sont affectés au programme d’un bout à l’autre des TNO.

Les centres d’entreposage recueillent les contenants de boisson, remboursent la consigne aux Ténois et envoient les contenants aux centres de traitement régionaux de Yellowknife, Hay River et Inuvik.

Les centres de traitement régionaux trient et compactent les contenants de boisson, puis envoient les galettes de contenants à des installations de recyclage en Alberta et aux États-Unis.

Qu’en est-il des collectivités qui ne possèdent pas de centre d’entreposage?

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à mettre en place des centres d’entreposage temporaires dans les collectivités dépourvues de centre permanent, pour permettre aux résidents de rapporter leurs contenants de boisson vides et de récupérer le montant de la consigne près de chez eux.

Comment préparer les contenants pour le recyclage?

Les contenants contaminés sont non remboursables. Assurez de bien rincer tous vos contenants!

Récupère-t-on le montant de la consigne des contenants de boisson?

Aux TNO, une consigne entièrement remboursable s’applique sur la vente de tout contenant de boisson. Les consommateurs la récupèrent en rapportant leurs contenants au centre d’entreposage de leur collectivité.

Des frais de manutention non remboursables s’appliquent à chaque contenant. Ils varient selon la taille et le type de contenant et sont établis en fonction de l’estimation des coûts de collecte, de traitement et de transport des contenants et des frais d’administration du Programme.

Les remboursements non réclamés sont aussi pris en compte dans l’établissement du prix de la consigne et sont investis dans le paiement et l’amélioration du Programme.

L’argent amassé dans le cadre du Programme est versé au Fonds environnemental, créé en vertu de la Loi sur la réduction et la récupération des déchets. Ce fonds sert à couvrir les coûts du Programme et à financer d’autres programmes visant la réduction des déchets et la récupération.

Catégories de contenants de boisson1

Frais supplémentaires

Volume

Type

Consigne remboursable (A)
 

Frais de recyclage du contenant2 (B)

Total des frais supplémentaires par contenant (A + B)

< 1 L

Verre

0,10 $

0,13 $

0,23 $

 

Aluminium

0,10 $

0,08 $

0,18 $

 

Plastique

0,10 $

0,08 $

0,18 $

 

Emballage Tetra Pak ou sachet à boire

0,10 $

0,05 $

0,15 $

 

Contenant à pignon

0,10 $

0,05 $

0,15 $

 

Bimétallique

0,10 $

0,05 $

0,15 $

 

Bouteille en verre réutilisable

0,10 $

0,10 $

0,20 $

 

 

 

 

 

> 1 L

Verre

0,25 $

0,13 $

0,38 $

 

Plastique

0,25 $

0,10 $

0,35 $

 

Emballage Tetra Pak ou sachet à boire

0,25 $

0,10 $

0,35 $

 

Contenant à pignon

0,25 $

0,10 $

0,35 $

 

Bimétallique

0,25 $

0,10 $

0,35 $

 

Caisse-outre

0,25 $

0,10 $

0,35 $

 

Comment fonctionne le dépôt express?

Pour faciliter et accélérer vos visites au centre d’entreposage, utilisez le service de dépôt express. Il suffit de créer un compte de dépôt express, de laisser vos sacs et boîtes de contenants et de repartir!

  1. Créez un compte.
    • Commencez par créer un compte de dépôt express au centre d’entreposage de Yellowknife ou de Hay River. Demandez à l’exploitant la marche à suivre.
  2. Déposez les contenants.
    • Au centre d’entreposage de Yellowknife ou de Hay River, rendez-vous au kiosque de dépôt express pour vous connecter à votre compte. Suivez les instructions pour imprimer vos étiquettes. Collez une (1) étiquette sur chaque sac ou boîte de contenants de boisson. Puis, déposez vos contenants à traiter et repartez!
  3. Obtenez votre remise.
    • Vous recevrez un courriel dans les cinq (5) jours ouvrables confirmant que vos contenants de boisson ont été dénombrés et qu’un crédit a été ajouté à votre compte. Retournez ensuite au centre d’entreposage au moment qui vous convient pour récupérer le montant de la consigne.

      Autres renseignements

Qu’advient-il des contenants?

Les contenants de boisson apportés dans les centres d’entreposage des TNO sont expédiés vers des centres de recyclage au Canada et aux États-Unis où ils sont transformés. Certains contenants deviennent de nouveaux contenants de boisson, tandis que d’autres sont utilisés pour fabriquer des vêtements, des revêtements de sol et même de l’isolant en fibre de verre pour les maisons.

Comment faire un don de contenants de boisson à un organisme de bienfaisance?

C’est facile :

  1. Apportez vos contenants de boisson.
    • Apportez vos sacs ou boîtes de contenants de boisson au centre d’entreposage de Yellowknife, Hay River ou Inuvik.
  2. Visitez le kiosque de dépôt express.
    • Suivez les instructions pour imprimer les étiquettes à l’attention de l’organisme de votre choix (les numéros de compte se trouvent près du kiosque).
  3. Fixez les étiquettes à vos sacs ou boîtes de contenants de boisson.
  4. Déposez les contenants.

Déposez vos contenants à traiter et repartez!

Le montant de la consigne sera versé à l’organisme de bienfaisance que vous avez choisi.

Si vous ramassez les contenants recyclables pour un groupe ou une organisation, veuillez écrire un courriel à l’adresse rethinkitnwt@gov.nt.ca pour passer le mot!