Dettah recycling centre

Réduction et récupération des déchets

Stratégie sur la gestion des déchets

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a rendu publique sa Stratégie sur la gestion des déchets et son plan de mise en œuvre pour les TNO, qui servira de feuille de route décennale pour améliorer la gestion des déchets dans l’ensemble du territoire.

La Stratégie proposée visera quatre objectifs généraux :

  1. Prévenir et réduire la production de déchets à la source;
  2. Détourner les déchets des sites d’enfouissement;
  3. Améliorer les installations et les pratiques de gestion des déchets
  4. Donner l’exemple – Verdir le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Ces objectifs sont fondés sur la hiérarchie de la gestion des déchets et visent à favoriser le passage du modèle actuel d’élimination des déchets à une approche intégrée de gestion, qui réduira la quantité de déchets provenant de sources résidentielles et non résidentielles envoyés aux sites d’enfouissement. Pour ce faire, nous devrons faire plus d’efforts pour prévenir la création de déchets et pour détourner les déchets des sites d’enfouissement par la réutilisation et le recyclage. La Stratégie visera également à améliorer la gestion des déchets acheminés vers des sites d’enfouissement pour réduire au minimum leurs répercussions négatives.

Verdir le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest fait partie de la Stratégie. Il s’agira notamment d’améliorer les activités quotidiennes du gouvernement pour réduire la production de déchets et les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation des ressources nécessaires à la fabrication des produits utilisés par le gouvernement.

Programmes et financement

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est en train de repenser sa façon de gérer les déchets. Les résidents des TNO sont encouragés à réfléchir à leurs habitudes et à leur effet sur l’environnement.

Impliquez-vous en participant aux initiatives suivantes :

Loi sur la réduction et la récupération des déchets

La Loi sur la réduction et la récupération des déchets a été adoptée en 2003. Elle crée un cadre permettant au GTNO de mettre en œuvre des programmes visant à réduire, réutiliser, recycler et récupérer les déchets et les matières résiduelles dans l’ensemble des TNO, ou d’interdire certaines matières nuisibles à l’environnement.

Comité consultatif sur la réduction et la récupération des déchets

Le Comité consultatif sur la réduction et la récupération des déchets (CCRRD) fournit des conseils et de l’aide au MERN pour la réduction et la récupération améliorées des déchets aux TNO. Les membres sont nommés par le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles et la composition du comité reflète les secteurs et les organismes suivants :

  • Détaillants
  • Distributeurs et fabricants
  • Organisations environnementales
  • Administrations communautaires
  • Citoyens
  • Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

Le MERN recherche des personnes ou des représentants d’organisations qui souhaitent siéger au CCRRD. Les membres formuleront des conseils et de l’aide sur, entre autres, l’élaboration, la mise en œuvre et l’exécution des programmes sur la réduction et la récupération des déchets. Pour de plus amples renseignements, consultez le Cadre de référence du CCRRD.

À ce stade, nous invitons les représentants des secteurs suivants à présenter une demande :

  • Administrations communautaires et organisations associées;
  • Distributeurs, manufacturiers ou détaillants de pneus, d’appareils électriques ou électroniques (notamment des représentants d’associations de distributeurs et de manufacturiers)
  • Le grand public.

Nous sélectionnerons les candidats en fonction de leur expérience et de contribution potentielle au CCRRD et nous tenterons de faire une sélection équilibrée entre les secteurs représentés. Il est cependant possible que les représentants de certains secteurs ne soient pas sélectionnés à ce stade.

Les personnes qui le souhaitent doivent envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation qui indique :

  • leur expérience en réduction et en récupération des déchets, et la manière dont cette expérience profitera au CCRRD;
  • le secteur qu’il désire représenter (organisme environnemental, administration communautaire, détaillant ou entreprises de transport, de transformation ou de recyclage de déchets).

Envoyez votre lettre de motivation à : rethinkitnwt@gov.nt.ca

 

Date limite pour présenter une CANDIDATURE : 17 h, heure locale, le 12 août 2019.

Fonds pour l’environnement

Le Fonds pour l’environnement est un fonds créé à une fin particulière au sens de la Loi sur la gestion des finances publiques. Il a été établi en vertu de la Loi sur la réduction et la récupération des déchets des TNO pour gérer l’ensemble des revenus et des dépenses des programmes et initiatives de réduction et de récupération des déchets.

Ce fonds ne peut être utilisé qu’à des fins de réduction et de valorisation des déchets. Tout excédent de recettes du Fonds pour l’environnement servira à créer de nouveaux programmes et initiatives de réduction et de récupération des déchets.