Projet d’assainissement de la mine Giant

La mine Giant était une mine d’or exploitée à proximité de Yellowknife de 1948 à 2004. Lorsque l’on a mis fin à ses activités, le gouvernement du Canada est devenu le gardien du site.

Afin de libérer l’or contenu dans le minerai d’arsénopyrite, la mine Giant et d’autres anciennes exploitations minières autour de Yellowknife ont dû procéder au grillage du minerai à des températures extrêmement élevées. Malheureusement, ce processus a également libéré du gaz riche en arsenic, un sous-produit hautement toxique. Au début, une grande partie de cet arsenic était rejetée directement dans l’environnement. Par conséquent, certaines zones de la région de Yellowknife contiennent des concentrations accrues d’arsenic. Après la fermeture de la mine, on a laissé 237 000 tonnes de déchets de trioxyde de diarsenic sur le site minier.

Le projet d’assainissement de la mine Giant a pour mission d’assurer le confinement et la gestion à long terme des déchets de trioxyde de diarsenic, la démolition et le retrait de tous les bâtiments en surface et l’assainissement de toutes les surfaces, y compris les bassins de résidus, à l’ancienne mine Giant, à Yellowknife. Il comprend également des options de gestion et de traitement de l’eau. On prévoit environ 10 ans, d’ici 2029, pour achever le projet.

Les principaux objectifs du projet d’assainissement de la mine Giant sont les suivants :

  • Minimiser les risques liés à la santé et à la sécurité, tant pour le public que pour les travailleurs.
  • Minimiser l’émission de contaminants du site dans l’environnement adjacent.
  • Assainir le site de manière à gagner la confiance du public.
  • Mettre en place une approche rentable et efficace à long terme.

Qui gère le projet?

Le Projet d’assainissement de la mine Giant est cogéré par le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Pour de plus amples renseignements sur l’Entente de coopération relative à la mine Giant et sur la coopération des deux gouvernements, veuillez consulter l’Entente de coopération relative à la mine Giant.

Le 1er avril 2019, l’équipe du projet d’assainissement de la mine Giant a présenté sa demande de permis d’utilisation des eaux de type A à l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie. Ce permis lui a été délivré en août 2020 pour une période de 20 ans. Les documents du projet relatifs à la licence d’utilisation des eaux et au permis d’utilisation des terres seront publiés en permanence au Registre public de l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie et le public pourra y accéder librement.

La société Parsons, principale responsable de la conception du projet d’assainissement de la mine Giant, assure la majeure partie des activités d’embauche et de passation des marchés associées au projet. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ou êtes à la recherche d’un emploi, veuillez visiter le site Web giantminerp.ca.

Les activités d’assainissement ont commencé en été 2021! Pour des mises à jour régulières sur le projet d’assainissement de la mine Giant, visitez le site Web du projet.

Stockage des déchets de trioxyde de diarsenic

Quelque 237 000 tonnes de poussière de trioxyde de diarsenic sont stockées dans les chambres souterraines du site de la mine Giant.

La mine Giant compte 5 chantiers et 11 chambres qui contiennent de la poussière de trioxyde de diarsenic. Entre 2001 et 2003, des recherches scientifiques et techniques approfondies et des consultations communautaires ont eu lieu afin de déterminer la façon la plus sûre de gérer le trioxyde de diarsenic sous terre. L’équipe du projet a examiné 56 options pour la gestion de l’arsenic.

La congélation du trioxyde de diarsenic sur place est apparue comme la meilleure stratégie de gestion de l’arsenic à long terme pour protéger les personnes et l’environnement. Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution permanente pour la gestion du trioxyde de diarsenic. L’organisme de surveillance de la mine Giant est chargé de soutenir les activités de recherche visant à trouver des approches techniques susceptibles de déboucher sur des solutions permanentes.

Plan d’entretien perpétuel

L’assainissement de la mine Giant devrait s’échelonner sur dix ans environ, mais le projet en soi comporte une durée de vie de 100 ans, certaines composantes exigeant l’exploitation et l’entretien à perpétuité. Une fois que l’assainissement sera achevé, il sera important d’avoir instauré un plan de gestion du site et d’avoir établi une manière d’informer les générations futures de son existence. Ce plan doit tenir compte de la façon dont on gère les dossiers et dont on évalue les scénarios de risques éventuels, car ces décisions pourraient avoir une incidence sur l’entretien perpétuel de la mine Giant.

Pour orienter l’élaboration du plan d’entretien perpétuel (PEP), on a mis sur pied un groupe de travail consultatif composé de membres de l’équipe du projet d’assainissement et d’intervenants. Ensemble, ils ont élaboré un cadre préliminaire détaillé qui définit tous les principaux éléments du PEP.

Avec l’aide du groupe de travail, l’équipe du projet d’assainissement embauchera un consultant externe qui possède la capacité et l’expertise nécessaires pour contribuer à l’élaboration de la première ébauche du PEP en 2022-2023.

Comment surveille-t-on ou étudie-t-on l’état de santé de la population?

Programme de suivi des effets sur la santé de Yellowknife

Le Programme de suivi des effets sur la santé de Yellowknife a été créé en 2017 pour faire en sorte que les activités d’assainissement effectuées dans le cadre du projet d’assainissement de la mine Giant n’aient pas de répercussions négatives sur la santé de la population. Le programme a été conçu pour répondre aux exigences précisées à la Mesure 9 du Rapport d’évaluation environnementale de 2014 de l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie. L’étude est dirigée par M. Laurie Chan, Ph. D., et son équipe de l’Université d’Ottawa.

Durant la phase initiale de l’étude, de 2014 à 2018, M. Chan et son équipe ont mesuré la concentration d’arsenic dans l’urine et les ongles d’orteil de 2 037 personnes de 3 à 79 ans, dont des membres de la Première nation des Dénés Yellowknives et de l’Alliance des Métis du Slave Nord, vivant à Yellowknife, Ndılǫ et Dettah. L’Université d’Ottawa effectué l’analyse des données de base obtenues en 2017-2018 et a fourni des résultats sommaires en 2019. Ces résultats ont permis à l’équipe de recherche d’en connaître davantage sur l’exposition des participants à l’arsenic et à d’autres métaux préoccupants ainsi que sur leur état de santé au moment du test. Vous pouvez consulter ces résultats en cliquant ici et le rapport d’étape de 2020 du Programme de suivi des effets sur la santé de Yellowknife en cliquant ici.

Les analyses seront effectuées tous les cinq ans pour les coordonner avec les phases du Projet d’assainissement de la mine Giant et pour savoir si les activités du projet ont une incidence négative sur la santé de la population. L’équipe de recherche étudiera également les tendances pour connaître la relation à long terme entre l’arsenic dans l’urine et les ongles, et les effets sur la santé. Le suivi des niveaux d’arsenic chez la population continuera; l’équipe de recherche testera à nouveau les enfants au printemps 2023, puis en 2027-2028. Les adultes seront à nouveau testés en 2027-2028.

Hoèla Weteèts’eèdeè : Comprendre le bien-être de la communauté à proximité de la mine Giant

Hoèla Weteèts’eèdeè : Comprendre le bien-être de la communauté à proximité de la mine Giant est une monographie qui porte sur le stress chronique lié aux activités antérieures et actuelles de la mine Giant. L’Université Wilfrid Laurier et la Première nation des Dénés Yellowknives ont effectué cette étude en collaboration et de façon indépendante. Elle examinera les effets permanents, intergénérationnels et communautaires du stress causé par la mine Giant sur les personnes et les communautés vivant près du site minier.

L’étude vise à déterminer les communautés qui ont fait face à davantage de stress, mettre en valeur les forces et les capacités permettant de surmonter les épreuves difficiles et envisager les façons d’améliorer la santé de ces communautés tout au long du projet d’assainissement de la mine Giant. Cette étude permettra également d’aider les fournisseurs de services locaux et les organisations pertinentes à améliorer les programmes de guérison et de soutien offerts aux personnes et aux communautés dans le besoin.