Préparation aux feux de forêt avec Intelli-feu TNO

Pour les maisons, les chalets, les campements et les entreprises

Le programme Intelli-feu commence à la maison

Aux Territoires du Nord-Ouest, plusieurs collectivités, maisons, chalets et campements sont situés à proximité d’une forêt. Les feux de forêt sont une partie naturelle et importante de l’écosystème, et Intelli-feu est là pour vous aider à réduire les risques.

Les bâtiments Intelli-feu sont ceux qui ont le plus de chances de rester debout en cas de feu de forêt. La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile d’être Intelli-feu. En prenant des mesures simples, vous pouvez faire une réelle différence pour votre maison, votre chalet ou votre campement.

Voyez comment faire ci-dessous, ou téléchargez le manuel Le programme Intelli-feu commence à la maison.

Déclenchement des feux de forêt

Trois éléments sont requis pour qu’un feu se déclenche :

  • Combustible (bois, broussailles, lichen);
  • Oxygène (de l’air);
  • Source d’inflammation (chaleur apportée par la foudre ou par l’humain).

Chacun de ces trois éléments est nécessaire pour qu’un feu de forêt continue de brûler.

Ces éléments sont souvent présents dans nos forêts (arbres, herbe, feuilles séchées et autres matériaux). Voilà pourquoi les feux peuvent souvent se propager dans ces zones.

Les principes Intelli-feu vous aident à éliminer les sources de combustible afin de réduire les chances qu’un feu se déclenche à proximité de votre maison, de votre campement ou de votre chalet.

Propagation des feux de forêt

Voici les principaux facteurs qui ont une incidence sur la propagation des feux de forêt :

  • Combustible (bois, broussailles, lichen, bâtiments qui peuvent prendre feu facilement);
  • Conditions météorologiques (vent, chaleur, foudre);
  • Paysage naturel de la zone.

Les mesures Intelli-feu, comme la construction de votre maison avec des matériaux moins susceptibles de prendre feu, l’élimination des combustibles à proximité de votre propriété et un aménagement paysager bien pensé, contribueront à réduire le risque que les feux de forêt endommagent les choses auxquelles vous tenez le plus.

Application des principes Intelli-feu à votre propriété

En prenant des mesures Intelli-feu, vous augmenterez considérablement la résistance de votre maison et de votre propriété aux dommages causés par les feux de forêt.

Les changements que vous apporterez dans le pourtour immédiat de votre maison sont ceux qui réduiront le plus les risques de dommages causés par un feu de forêt.

La maison et la zone sans combustible : de 0 à 1,5 mètre

 

1. Évaluer le toit

Entretien : le toit comporte de nombreuses zones où les débris et les braises peuvent s’accumuler; nettoyez régulièrement votre toit pour enlever les matériaux combustibles, comme les feuilles et les branches.

Matériaux de toiture : les toitures résistantes au feu ou ignifugées sont appelées toitures de classe A, B ou C. Les options comprennent des tuiles en métal, en asphalte, en terre cuite et en caoutchouc composite. Les bardeaux de fente en bois non traités constituent un dangereux mélange de matière inflammable et d’interstices, véritables portes d’entrée pour les tisons ou les étincelles. Consultez les recommandations du fabricant pour maintenir la résistance au feu de votre toiture.

 

2. Installer un pare-étincelles sur la cheminée

Un pare-étincelles installé sur votre cheminée réduit la possibilité de projection de tisons et d’étincelles et les risques de feu connexes.

 

3. Garder les gouttières propres

Enlevez régulièrement les débris dans les gouttières. Les tisons et les étincelles peuvent facilement enflammer ces matières sèches. Il est bon de recouvrir vos gouttières d’un pare-feuilles en métal, qui réduit la quantité de débris pouvant s’y accumuler.

 

4. Évaluer les corniches et les évents

Bien que les évents jouent un rôle important dans l’évacuation de l’humidité du grenier, ils créent une ouverture pour les tisons. Envisagez d’installer sur vos évents un grillage métallique à carrés de 3 millimètres de côté. Les évents ouverts créent également une surface pour les tisons et la chaleur directe. Des solives, des bordures de toit, des cales ou des écrans incombustibles de 3 mm bien ajustés contribuent à réduire le risque que des tisons et de la chaleur atteignent le grenier.

 

5. Utiliser un revêtement résistant au feu

Le stuc, le métal, la brique, le béton et le fibrociment offrent une résistance au feu supérieure. Les rondins et le bois massif offrent aussi une bonne résistance au feu. Toutefois, le bois non traité et le vinyle protègent très mal contre les feux de forêt.

 

6. Installer des fenêtres à l’épreuve du feu

Il est recommandé d’utiliser des fenêtres à vitrage isolant et trempé (double vitrage). Les fenêtres à simple vitrage offrent peu de résistance à la chaleur d’un feu de forêt en progression.

 

7. S’assurer que les portes sont résistantes au feu et bien étanches

Toutes les portes d’entrée de la maison doivent être résistantes au feu et avoir une bonne étanchéité, y compris les portes de garage.

 

8. Nettoyer sous les terrasses

Ajoutez une jupette à la base des terrasses, des balcons et des maisons avec des matériaux résistants au feu pour réduire les risques que des étincelles et des tisons les enflamment. Les tisons peuvent s’accumuler sous les terrasses. Veillez donc à fermer ces endroits et, surtout, à retirer les combustibles qui pourraient s’y accumuler.

 

9. Éloigner les clôtures à au moins 1,5 mètre de votre maison

Les clôtures et les trottoirs en bois créent un chemin direct entre le feu et votre maison. Séparer votre maison d’une clôture en bois avec un portail en métal peut ralentir la progression du feu. N’oubliez pas de couper l’herbe le long de la clôture, car l’herbe longue et sèche s’enflamme facilement.

 

10. Entretenir l’extérieur de votre maison

Un entretien et un nettoyage réguliers de tous les coins et de tous les interstices de votre maison et de votre cour, là où les aiguilles et les débris s’accumulent, feront en sorte qu’en cas de feu, les tisons n’entreront en contact avec aucun matériel inflammable.
 

11. Ne pas oublier les autres bâtiments

Si des cabanons ou des annexes se trouvent à moins de 10 mètres de votre maison, mettez en œuvre à leur égard les mêmes mesures Intelli-feu que pour votre maison.

Zone 1 : De 1,5 à 10 mètres

 

Cour

Une cour conforme aux principes Intelli-feu intègre des choix avisés concernant les plantes ligneuses, les plantes herbacées et le paillis. Le choix de plantes et de matériaux résistants au feu peut accroître les chances de votre maison d’être épargnée en cas de feu de forêt.

 

Aménagement paysager dans un rayon de 10 mètres

Plantez, en faible densité, des végétaux bas résistants au feu. Évitez de laisser au sol des débris ligneux, comme le paillis, qui sont propices à l’allumage d’un feu. Veillez à maintenir une zone incombustible de 1,5 mètre autour de votre maison et de ses annexes. Qu’est-ce qu’une zone incombustible? C’est une surface de terre, de roche ou de pierre, sans plantes, débris ou matériaux combustibles.

Caractéristiques des plantes résistantes au feu

  • Feuilles humides et souples
  • Production minimale de végétation morte
  • Sève liquide et inodore
  • Faible quantité de sève ou de résine

Caractéristiques des plantes hautement inflammables

  • Feuilles ou aiguilles aromatiques
  • Accumulation de matières fines, sèches et mortes
  • Présence de résine ou d’huile
  • Écorce libre à la texture feuilletée

Plantes à éviter

  • Thuya
  • Genévrier
  • Pin
  • Herbes hautes
  • Épinette

Gazon

Lorsque le gazon est tondu, il est résistant au feu. Le gazon de moins de 10 centimètres de hauteur est moins susceptible de brûler intensément. Si possible, veillez à ce que votre pelouse soit bien hydratée, car le gazon sec a un potentiel d’inflammabilité plus élevé. Enfin, envisagez une cour de type xéropaysage pour réduire ou éliminer le besoin d’irrigation.

 

Paillis d’écorce et d’aiguilles de pin

N’utilisez pas de paillis d’écorce ou d’aiguilles de pin dans un rayon de 10 mètres autour de votre maison, car ce sont des matières très combustibles. Un paillis de gravier ou de pierre concassée réduit considérablement le risque de feu.

 

Cordes de bois

Du bois cordé contre une maison représente un important risque de feu. Le fait de déplacer votre corde de bois pourrait épargner votre maison en cas de feu de forêt. Nettoyez régulièrement l’espace autour de votre corde de bois, car des débris facilement inflammables s’y amassent souvent.

 

Barils à brûler et foyers extérieurs

Disposez les barils à brûler le plus loin possible des structures et des arbres. Assurez-vous qu’il n’y a aucun combustible dans un rayon de 3 mètres autour d’un baril à brûler. Veillez toujours à ce qu’un baril dispose d’une ventilation adéquate et à ce qu’il soit fermé par un treillis métallique à carrés de 6 millimètres de côté ou moins. Renseignez-vous au sujet des exigences et des restrictions de votre gouvernement local sur les foyers extérieurs dans une cour arrière. Plusieurs administrations exigent des permis de feu pour les barils à brûler et les foyers extérieurs.

Outils pour combattre le feu sur place

Chaque maison devrait avoir des pelles, des râteaux, des haches, des boyaux d’arrosage, des gicleurs et des échelles facilement accessibles pour aider à lutter contre les feux de forêt.

 

Lignes d’alimentation électrique

Les lignes électriques doivent être loin des branches et de toute autre végétation. Communiquez avec l’entreprise de services publics locale qui vous fournit l’électricité pour parler de l’élagage des branches ou de la végétation autour des installations électriques aériennes.

 

Arbres

Une cour respectant les principes Intelli-feu comprend des arbres. Souvent, nous choisissons de vivre dans un environnement naturel et les arbres font partie intégrante de notre relation avec la nature. En suivant les recommandations de ce manuel, vous pouvez profiter d’un jardin végétal luxuriant qui résiste également aux feux de forêt.
 
Quels arbres devriez-vous planter? Les arbres à feuilles caduques (feuillus) résistent aux feux de forêt et comprennent les genres suivants :

  • Peuplier
  • Bouleau
  • Tremble
  • Peuplier baumier
  • Érable
  • Aulne
  • Frêne
  • Cerisier

 

Entretien des arbres

Veillez à nettoyer les débris au moment de faire l’entretien de la cour au printemps et à l’automne. Les feuilles sèches, les brindilles et les branches sont inflammables et doivent être retirées de votre cour et des gouttières. Les arbres à feuilles caduques (feuillus) âgés peuvent présenter de la pourriture et des dommages qui les rendent vulnérables aux feux.

 

Arbres à éviter

Les conifères à cônes et à aiguilles sont très inflammables et ne devraient pas se trouver dans un rayon de 10 mètres autour de votre maison. En voici quelques exemples :

  • Épinette
  • Sapin
  • Pin

Si ces arbres s’enflamment à moins de 10 mètres de votre maison, les flammes directes et la chaleur intense peuvent causer des dommages à votre maison, voire l’enflammer.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’aménagement paysager Intelli-feu?

ZONE 2 – De 10 à 30 mètres

Espacement des conifères

Quand le feu atteint la cime des arbres, il peut facilement se propager dans les arbres voisins, ce qui augmente l’intensité globale du feu. En espaçant les arbres les uns des autres d’au moins 3 mètres, vous réduirez le risque d’une telle propagation.

 

Retrait des matières combustibles

Nettoyez les débris ligneux et enlevez les broussailles.

 

Élagage

Un feu de surface peut grimper rapidement aux arbres. L’enlèvement des branches à partir du sol jusqu’à une hauteur de 2 mètres aidera à empêcher les feux de surface de gagner la cime des arbres.

Quand procéder à l’élagage?

Vous pouvez élaguer les branches mortes à n’importe quelle période de l’année, mais il est préférable d’élaguer les conifères au printemps ou à l’automne.

 

Comment procéder à l’élagage?

  • Taillez les branches près du tronc de l’arbre, tout en prenant garde de ne pas endommager le tronc principal et l’écorce de l’arbre.
  • N’enlevez jamais plus du tiers de la canopée d’un arbre, car cela pourrait lui nuire.

Routes et entrées

En cas d’urgence, vous et votre famille devrez peut-être quitter votre collectivité pendant que les intervenants d’urgence y travaillent. Pour assurer une évacuation sûre et efficace, tenez compte des conseils suivants :

  • Assurez-vous d’indiquer clairement votre adresse.
  • Retirez toute végétation qui obstrue les voies d’accès à votre maison. Ciblez les arbres et les branches qui empêcheraient un camion d’incendie de s’approcher du bâtiment menacé.
  • Si vous avez une grande propriété, assurez-vous que votre entrée permet de faire demi-tour et, dans la mesure du possible, prévoyez deux voies d’accès à votre maison.

 

Quartier

Plusieurs des présentes recommandations supposent que vous avez le contrôle direct de votre propriété dans une limite de 100 mètres. Si ce n’est pas le cas, les recommandations Intelli-feu n’en restent pas moins valides. Parlez à vos voisins d’Intelli-feu. L’échange d’information, la collaboration et la planification peuvent aider.

  • Pour en savoir plus : Intelli-Feu dans votre quartier

Ressources importantes

Manuels

Évaluations

Application

  • Évaluez votre maison à l’aide de votre téléphone : Téléchargez l’application Le programme Intelli-feu commence à la maison (« FireSmart begins at home »; contenu provenant d’un tiers disponible en anglais seulement)

Graphical user interface

Description automatically generated

Graphical user interface

Description automatically generated with medium confidence

Vidéos (en anglais seulement)

Listes de vérification