Réduire les chances d'incendies de forêt

Projet de collectivité boréale canadienne Intelli-feu

De quoi s’agit-il?

Les professionnels des feux de végétation des Amériques et du monde entier fréquentent le site du projet de collectivité boréale canadienne Intelli-feu (anciennement appelé International Crown Fire Modeling Experiment) depuis 1997.

Où est le site du projet?

Le site, situé à 50 kilomètres au nord de Fort Providence, aux Territoires du Nord-Ouest, constitue une ressource inestimable pour la recherche sur le comportement des feux de végétation, la sécurité des pompiers et les principes Intelli-feu. Le projet se déploie sur deux parcelles. La première est une zone boisée d’environ 300 ha du côté ouest de la route 3, bordée par une tourbière à bouleaux sur ses autres faces. La zone, créée à la suite d’un incendie de forêt en 1931, est principalement composée de pins gris de 10 mètres et d’un certain nombre d’épinettes noires et de trembles. La deuxième parcelle est situé 3 km au sud et s’étend sur environ 150 ha de tourbière à bouleaux de part et d’autre de la route.

Qui sont les membres de l’équipe de chercheurs?

L’équipe de chercheurs, sous la houlette du personnel du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) du GTNO, et comprend des équipes de lutte contre les incendies et des chercheurs des TNO, de l’Alberta, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique, du Québec, de la Saskatchewan et d’une multitude d’autres pays comme les États-Unis, la Russie, la France et le Japon.

Un gestionnaire de projet du GTNO assure la coordination des activités sur le site, en collaboration avec les chercheurs, les administrations locales et les agents de contrôle des feux de forêt de la région et du territoire.

Que nous montre la recherche?

Les connaissances et la compréhension du comportement des incendies, de la sécurité des pompiers et des principes du programme Intelli-feu acquises par ces chercheurs sont communiquées aux professionnels de la lutte contre les incendies du monde entier.

« Les essais de brûlage nous apprennent comment les principes Intelli-feu fonctionnent. Nous avons compris comment mieux protéger les maisons menacées par les incendies de forêt, affirme Kris Johnson, gestionnaire de la pyrologie forestière auprès de la Division de la gestion des forêts des Territoires du Nord-Ouest. J’ai moi-même constaté les effets positifs du programme Intelli-feu. Faire un peu d’entretien dans votre cour peut grandement diminuer le danger en cas d’incendie. Cela protège non seulement votre maison, mais aussi nos pompiers. Prendre des mesures simples, comme éloigner votre corde de bois de chauffage de votre maison et garder votre jardin exempt de débris, réduira les dommages qu’un incendie de forêt peut causer chez vous. »

 

« Les essais de brûlage ne pourraient avoir lieu sans le soutien et la participation de la collectivité de Fort Providence, » déclare Ray Ault, de FP Innovations. Il vient à Fort Providence depuis 1997 et chaque année, il est chaleureusement accueilli par la collectivité, et il a hâte de revenir.

Plans d’activités annuels

Pour en savoir davantage

Communiquez avec le coordonnateur de la gestion des risques liés aux feux de forêt.