Réduire les chances d'incendies de forêt

Collectivités

De nombreux résidents des TNO vivent dans des collectivités situées à l’intérieur ou autour de zones forestières. La proximité signifie que beaucoup de ces collectivités sont exposées à un risque d’incendie de forêt jugé élevé ou extrême.

Ces dernières années, les risques d’incendie dans le Nord se sont accrus. Il est nécessaire d’améliorer le programme Intelli-feu et la gestion des combustibles dangereux dans les collectivités des TNO et autour de celles-ci afin de protéger les résidents, les maisons et les infrastructures communautaires.

 

Plans de protection des collectivités contre les incendies de végétation

De concert avec les collectivités, le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) travaille à la rédaction et à la mise en œuvre de plans de protection des collectivités contre les incendies de végétation. À l’heure actuelle, toutes les collectivités des TNO qui pourraient être affectées par les incendies de végétation ont un plan de protection en place. Ces plans ont pour fonction de cerner les risques d’incendie dans les collectivités et de les réduire.