Programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie

Ce programme de financement offre aux trappeurs des TNO un guichet unique vers le marché international d’enchères de fourrures. De plus, les responsables du programme s’occupent de commercialiser et de promouvoir énergiquement les fourrures ténoises sur la scène internationale, au moyen de partenariats avec d’autres autorités et des entreprises du secteur privé.

Grâce à la vignette distinctive du programme, qui illustre une raquette traditionnelle dénée, les acheteurs ont la certitude de se procurer une fourrure authentique et de haute qualité récoltée aux TNO. 

Les fourrures d’animaux sauvages sont récoltées selon une tradition vieille de plusieurs siècles. Les techniques de piégeage comptent parmi les plus respectueuses de l’industrie moderne de la fourrure et suivent les directives et les normes du marché européen définies par l’Accord sur les normes internationales de piégeage sans cruauté.

Ce programme est administré par le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles et le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’investissement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Six programmes de financement faisant partie du programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie

Programme du prix de la fourrure

Ce programme offre une protection contre la chute soudaine des prix de la fourrure sur le marché et couvre les frais afférents à la vente de fourrures aux enchères, y compris l’expédition et le lustrage. 

Programme de paiement anticipé garanti des fourrures

Ce programme offre aux trappeurs un préfinancement temporaire couvrant la valeur intégrale des fourrures en attente de leur vente aux enchères.

Programme des trappeurs commandités

Ce programme offre de l’aide financière aux trappeurs répondant aux critères requis pour couvrir les frais de préexploitation au début de chaque saison de piégeage.

Programme de prime aux fourrures de grande qualité

Ce programme offre du financement en fonction des performances commerciales réalisées et incite les trappeurs à fournir des peaux de belle qualité et manipulées avec soin. Le trappeur reçoit une prime lorsque ses fourrures se vendent à un montant égal ou supérieur au paiement anticipé.

Programme d’approvisionnement en fourrures

Ce programme (soutien aux activités artisanales traditionnelles) offre aux artisans locaux de la fourrure de haute qualité pour leur permettre de fabriquer divers objets d’art ou d’artisanat traditionnels hauts de gamme.

Programme de reconnaissance des trappeurs

Ce programme fait partie d’un programme continu qui favorise la production et la capacité de l’industrie du piégeage. Les lauréats obtiennent une plaque signée par le ministre et un manteau portant le logo du programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie.