Programme de surveillance des effets cumulatifs (PSEC) des TNO

Vidéos du PSECTNO

Aperçu du Programme de surveillance des effets cumulatifs aux TNO (PSECTNO)

Atelier régional du Dehcho

Le programme de surveillance des effets cumulatifs des TNO (PSECTNO) organise chaque année un atelier régional de présentation des résultats mettant en avant les projets, en cours et passés, de surveillance et de recherche environnementales. En 2021-2022, un atelier était prévu pour la région du Dehcho, mais n’a pas pu avoir lieu à cause de la COVID-19. À la place, les chercheurs financés par le PSECTNO et ceux travaillant dans la région du Dehcho ont réalisé des vidéos pour partager les résultats de leur projet avec les collectivités de la région, les décideurs ténois et le grand public. Cliquez sur les liens ci-dessous pour visionner ces sept vidéos!

  1. PSEC203 – Population piscicole du bassin hydrographique de la rivière Liard : observations des pêcheurs des collectivités - (Première Nation Acho Dene)
  2. PSEC199 – L’eau dans un climat en évolution - (Université de Montréal)
  3. PSEC132 – Étude de la dynamique du réseau trophique dans le Grand lac des Esclaves - (Pêches et Océans Canada)
  4. PSEC219 – Effets cumulatifs des feux, du pergélisol et du développement humain sur l’habitat et le rétablissement du caribou - (Université Wilfrid Laurier)
  5. PSEC154 – Connaître les concentrations de mercure dans les poissons des lacs du Dehcho - (Université de Waterloo et Premières Nations du Dehcho).
  6. PSEC205 – Comment faire pour engraisser un caribou femelle? - (GTNO, MERN)
  7. Vidéo bonus! – Collectif du Dehcho sur le pergélisol - (Université Wilfrid Laurier)

Sur le terrain : La surveillance du caribou à l’aide des connaissances traditionnelles

Le caribou est essentiel au mode de vie des Autochtones du Nord. Il est important de recueillir des données (traditionnelles, locales et scientifiques) pour comprendre comment les effets cumulatifs qui ont pu entraîner le récent déclin de la harde de caribous de Bathurst.

Répercussions des feux de forêt sur l’écosystème de la région du Slave Nord

Cette vidéo met en avant un projet financé par le PSECTNO, mené par Mike  Pisaric de l’Université Brock, pour étudier les effets cumulatifs des deux principaux agents de perturbation – la sécheresse et les feux de forêt – et leurs effets sur les forêts et les systèmes aquatiques dans la région du Slave Nord.

Effets sur les cours d’eau dans la région du Sahtu

Effets sur les cours d’eau dans la région du Sahtu est un court vidéo sur la surveillance environnementale que la scientifique Krista Chin du PSECTNO a effectuée dans la région du Sahtu en partenariat avec l’Office Gwich’in d’aménagement territorial. Le projet de Mme Chin contribue à la compréhension des effets cumulatifs résultant des diverses perturbations sur les systèmes aquatiques du bassin versant qui s’écoulent dans les contreforts orientaux de la région centrale de la vallée du Mackenzie. (Vidéo en anglais seulement)