Programme de surveillance des effets cumulatifs (PSEC) des TNO

Résultats

Résultats de 2010 à 2015 sur le caribou, l’eau et le poisson

Le PSECTNO a publié des sommaires de résultats liés aux projets de recherche et de surveillance environnementales sur le caribou, l’eau et le poisson financés par le programme de 2010-2015. (En anglais seulement)

Comment consulter les résultats?

Portail Découverte des TNO

Vous pouvez consulter tous les résultats des projets du Programme de surveillance des effets cumulatifs des TNO (PSECTNO) sur le Portail Découverte des TNO.

Le Portail est gisement de renseignements en ligne sur les activités de surveillance environnementales aux TNO. Il donne accès à 2 600 entrées distinctes, dont 900 proviennent de projets financés par le PSECTNO, et propose une vaste gamme de résultats de projets pour répondre aux besoins de différents publics cibles (articles de revues scientifiques, présentations communautaires, cartographie).

La façon la plus simple de trouver des projets d’intérêt et des résultats provenant de projets associés au PSECTNO est de consulter la liste des projets du PSECTNO de 1999 à 2023 et d’effectuer une recherche dans le Portail Découverte des TNO par titre, numéro de projet ou mot-clé. Faites appel au guide de recherche ou écrivez nous si vous avez besoin d’aide pour utiliser le portail.

Carte indiquant l’emplacement des projets

Le personnel affecté au PSECTNO a également créé des cartes régionales indiquant l’emplacement de ses projets. Il travaille actuellement à créer des cartes pour toutes les régions.

Tendances environnementales

L’un des principaux objectifs du PSECTNO est de recueillir des données sur les tendances environnementales et de les transmettre aux décideurs des TNO et au public. Vous trouverez les données sur les tendances environnementales liées au caribou, à l’eau et au poisson ici.

Rapport sur l’état de l’environnement

Le PSECTNO contribue à la mise à jour annuelle du Rapport sur l’état de l’environnement aux TNO.

Les résultats obtenus sont-ils utiles?

Le PSECTNO encourage les promoteurs de projets à publier leurs résultats dans des articles évalués par les pairs et dans des résumés en langage clair. En 2018-2019, le programme a permis la rédaction et la publication des documents suivants : dix articles évalués par les pairs; 36 rapports; des résumés de projets locaux (largement distribués) et, en collaboration avec les chefs de projet, des résumés en langage simple des projets en cours.

L’une des principales activités des responsables du PSECTNO consiste à encourager les organisateurs des projets de surveillance et de recherche à communiquer directement avec les communautés concernées. Tous les chefs de projet du PSECTNO sont tenus de s’engager auprès des collectivités ou des gouvernements et organismes autochtones avant et pendant leurs projets, et de directement leur présenter les résultats produits.

Le PSECTNO vise à fournir aux organismes de réglementation et au public des renseignements qui contribuent à la prise de décisions efficace concernant l’environnement. Il a été déterminé que 80 % des projets de 2018-2019 avaient le potentiel de contribuer à un processus décisionnel actuel ou futur.