Programme de surveillance des effets cumulatifs (PSEC) des TNO

Qu’est-ce que le PSECTNO?

Le Programme de surveillance des effets cumulatifs des Territoires du Nord-Ouest (PSECTNO) contribue aux activités de surveillance et de recherche environnementales aux TNO. Il coordonne, dirige et finance la collecte, l’analyse et la diffusion de renseignements sur les conditions environnementales aux TNO. Son principal objectif est d’informer les décideurs sur les effets cumulatifs et les tendances environnementales pour les aider à prendre des décisions judicieuses sur la gestion et l’utilisation des ressources.

Pour de plus amples renseignements, consultez la section Notre organisme sur notre site Web.

Financement du PSECTNO en temps de pandémie de COVID-19

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) reconnaît que les travaux sur le terrain, y compris ceux en recherche et en surveillance, devront être effectués différemment cette année en raison de la COVID-19.

En cette période d’urgence sanitaire, notre principale préoccupation consiste à protéger nos collectivités et à prévenir la possibilité de propagation du virus.

C’est pourquoi le GTNO exige que tous les projets qui reçoivent du financement dans le cadre du PSECTNO soient dotés d’un plan de gestion des risques. Le PSECTNO a aussi reporté l’échéance des rapports finaux pour s’adapter aux enjeux actuels.

Pour en savoir plus, consultez le document Information pour les demandeurs de financement au titre du PSECTNO.

Sur le terrain : La surveillance du caribou à l’aide des connaissances traditionnelles

Le caribou est essentiel au mode de vie des Autochtones du Nord. Il est important de recueillir des données (traditionnelles, locales et scientifiques) pour comprendre comment les effets cumulatifs ont pu entraîner le récent déclin de la harde de caribous de Bathurst.

Plan d’action du PSECTNO 2016 à 2020

Le Plan d’action du PSECTNO 2016 à 2020 (en anglais seulement) définit les principaux objectifs et les principales activités du programme pour les cinq prochaines années en s’inspirant de ses réussites et en mettant l’accent sur trois composantes valorisées prioritaires : le caribou, l’eau et le poisson.

Résultats

Bulletin de recherche environnementale des TNO