computer

Programme de recyclage des appareils électroniques

Pourquoi recycler les appareils électroniques?

Les appareils électroniques brûlés, jetés dans les sites d’enfouissement ou abandonnés et exposés à la pluie, à la neige et au vent peuvent libérer des matériaux potentiellement dangereux pour la santé des personnes et pour l’environnement [1]. Le recyclage de ces appareils contribue à éviter que ces agents contaminants se retrouvent dans l’environnement.

Les appareils électroniques contiennent d’ailleurs des matériaux ayant une valeur, comme du plastique, de l’aluminium, du cuivre, et des métaux précieux et rares, qui peuvent être récupérés pour la fabrication de nouveaux produits. Le recyclage de ces appareils pour les transformer en nouveaux produits est donc également bon pour l’environnement puisqu’il réduit la nécessité d’extraire de nouveaux matériaux par l’exploitation minière et d’autres moyens.

Quels appareils électroniques puis-je recycler?

Voici les appareils électroniques recyclables pouvant être déposés aux centres d’entreposage prévus à cet effet ou remis lors des journées de collecte :

 

Grâce à un partenariat avec le programme Appel à recycler, qui s’occupe du recyclage des piles et batteries industrielles, les piles peuvent être remises dans les centres d’entreposage ou lors des journées de collecte.

 

Où puis-je recycler mes appareils électroniques?

Trouvez un centre d’entreposage près de chez vous.

Législation et règlements

Il est désormais possible de recycler les appareils électroniques comme les imprimantes et les ordinateurs portables et de bureau aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a adopté le Règlement sur le recyclage de matériel électronique en vertu de la Loi sur la réduction et la récupération des déchets. On peut aussi consulter une version du Règlement en langage simple.

Taxe pour l’environnement

Lorsque vous achetez un nouvel appareil électronique, les frais de gestion environnementale suivants s’appliquent pour couvrir les coûts de recyclage. Vous ne recevrez aucun remboursement lorsque le moment sera venu de le recycler.

Les sommes collectées sont versées au Fonds environnemental du GTNO pour payer le coût de fonctionnement du Programme de recyclage des appareils électroniques.   

Options pour le recyclage des appareils électroniques

Les appareils électroniques sont collectés de manière sûre et responsable dans les centres d’entreposage et lors des journées organisées à cet effet par le GTNO. Ils sont aussi acceptés dans les centres d’entreposage de bouteilles des 10 plus grandes collectivités des TNO. Ainsi, les résidents disposent d’un point de chute pratique où rapporter à la fois leurs contenants de boisson et leurs appareils électroniques.

Dans les collectivités dépourvues de centre d’entreposage, on encourage les résidents à se rendre au centre d’entreposage des appareils électroniques le plus près en attendant la prochaine journée de collecte.

Transports

Par souci d’efficacité et d’économie, les moyens de transport utilisés pour le recyclage des appareils électroniques sont les mêmes que pour les contenants de boisson.

Les appareils sont acheminés des centres d’entreposage locaux vers les centres de traitement des contenants de boisson situés à Inuvik, Hay River et Yellowknife.

Ils y sont préparés pour leur expédition vers un établissement reconnu situé en Alberta, où ils seront recyclés conformément aux normes applicables en matière de sécurité et de santé environnementale.