crushed cans

Programme de gestion des contenants de boisson

Qu’est-ce que le Programme de gestion des contenants de boisson?

Le Programme de gestion des contenants de boisson (PGCB) est une initiative de recyclage ayant pour but d’éviter que ces contenants finissent dans les sites d’enfouissement des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ou sur le bord des rues et des autoroutes.

Le PGCB s’appuie sur un réseau de centres d’entreposage locaux.

Depuis 2005, les Ténois ont recyclé plus de 325 millions de contenants de boisson. L’an dernier seulement, 2 584 tonnes d’émissions de CO2 ont été évitées, soit l’équivalent de 544 voitures.

Le PGCB est le premier programme créé en vertu de la Loi sur la réduction et la récupération des déchets.

Comment ce programme fonctionne-t-il?

Le PGCB repose sur un réseau de centres d’entreposage locaux relevant de trois centres de traitement régionaux situés à Yellowknife, Hay River et Inuvik. Les centres d’entreposage sont exploités par des entreprises, des écoles, des administrations communautaires et des particuliers. Le programme compte 13 employés à temps plein et 30 employés à temps partiel d’un bout à l’autre des TNO.

Les centres d’entreposage recueillent les contenants de boisson, remboursent la consigne aux Ténois et envoient les contenants aux centres de traitement régionaux de Yellowknife, Hay River et Inuvik.

Les centres de traitement régionaux trient et compactent les contenants de boisson, puis envoient les galettes de contenants à des installations de recyclage en Alberta et aux États-Unis.

Que peut-on recycler?

Dans le cadre du PGCB, tous les contenants de boissons prêtes à servir sont recyclables, y compris les contenants de boissons gazeuses, de boissons énergétiques, d’eau, de jus et d’alcool.

Les contenants non recyclables sont notamment les contenants de lait maternisé, de lait et de produits du lait liquides de moins de 30 ml, les contenants vendus vides et les contenants ouverts remplis au moment de la vente.

Dépôt express

Le service de dépôt express facilite et accélère vos visites aux centres d’entreposage de Yellowknife et de Hay River. Il suffit de créer un compte de dépôt express, de laisser vos sacs et boîtes de contenants et de repartir!

Changements au Programme de gestion des contenants de boisson

Afin de rendre le programme plus simple et plus efficace, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a apporté des modifications à son Règlement sur les contenants de boisson, qui sont entrées en vigueur le 1er février 2016. Certains changements sont purement administratifs et ne devraient pas toucher le public. 

Voici les deux principaux changements :

  • Simplification des catégories de contenants
  • Modification des frais afférents au programme

Catégories de contenants

  • Les catégories se basent uniquement sur le type de matériau et la taille du contenant.
  • Les catégories de contenants et les consignes remboursables sont les mêmes qu’en Alberta.
  • Les catégories simplifiées facilitent le tri par le public, le personnel des centres de traitement et les distributeurs.

Nouvelles catégories et consignes

Catégories de contenants de boisson1 CONSIGNE
Volume Type

Consigne remboursable
(A)

Frais de recyclage du contenant2
(B)

Total des frais supplémentaires par contenant
(A + B)

< 1 L Verre 0,10 $ 0,13 $ 0,23 $
  Aluminium 0,10 $ 0,08 $ 0,18 $
  Plastique 0,10 $ 0,08 $ 0,18 $
  Emballage Tetra Pak/sachet à boire 0,10 $ 0,05 $ 0,15 $
  Contenant à pignon 0,10 $ 0,05 $ 0,15 $
  Bimétallique 0,10 $ 0,05 $ 0,15 $
  Bouteille en verre réutilisable 0,10 $ 0,10 $ 0,20 $
         
> 1 L Verre 0,25 $ 0,13 $ 0,38 $
  Plastique 0,25 $ 0,10 $ 0,35 $
  Emballage Tetra Pak/sachet à boire 0,25 $ 0,10 $ 0,35 $
  Contenant à pignon 0,25 $ 0,10 $ 0,35 $
  Bimétallique 0,25 $ 0,10 $ 0,35 $
  Caisse-outre

0,25 $

0,10 $

0,35 $

1. POUR TOUS LES TYPES DE BOISSONS PRÊTES À SERVIR.

2. MONTANTS EXCLUANT LA TPS APPLICABLE.

Frais

Le Règlement modifié, simplifiant les catégories de contenants, est entré en vigueur le 1er février 2016. Pour que le PGCB puisse continuer de se financer, il y a eu une légère augmentation nette des frais de manutention des contenants.

De ce fait, le Programme est autonome, ne génère pas de revenus excédentaires et ne nécessite aucun financement supplémentaire. L’augmentation de la consigne des contenants était nécessaire parce que :

  • les coûts opérationnels avaient augmenté et, pour certaines années, avaient dépassé les revenus;
  • les exploitants doivent être justement rémunérés. Malgré l’inflation, leurs frais de manutention n’ont pas changé depuis 2005.

Comparaison des anciennes et des nouvelles consignes

Suivez la consigne