Loup de la tundra

Programme bonifié de mesures incitatives pour l’abattage du loup dans le Slave Nord

Qu’est-ce que le Programme amélioré d’encouragement à l’abattage du loup dans le Slave Nord?

En 2018, une zone faisant l’objet de mesures d’encouragement améliorées pour l’abattage du loup a été créée dans la région du Slave Nord. Cette zone chevauche l’aire de répartition hivernale actuelle des hardes de caribous de Bathurst et de Bluenose-Est. Des mesures d’encouragement améliorées s’appliquent à l’abattage du loup dans cette zone.

Programme amélioré d’encouragement à l’abattage du loup dans le Slave Nord
Programme amélioré d’encouragement à l’abattage du loup dans le Slave Nord

En 2019-2020, les frais d’étiquette pour le loup ont été levés et les chasseurs ont touché 1 200 $ pour chaque loup abattu dans la zone visée par le Programme amélioré d’encouragement à l’abattage du loup dans le Slave Nord. Pour les chasseurs du Nunavut, ce montant est versé conjointement par le GTNO (900 $) et le gouvernement du Nunavut (300 $). Il s’agit d’une augmentation substantielle des montants offerts aux chasseurs qui devrait permettre un meilleur rétablissement des populations de caribous.

Les chasseurs autochtones et les chasseurs munis d’un permis de chasse général sont admissibles à un montant supplémentaire de 400 $ si la fourrure est préparée selon la norme traditionnelle, et à un montant supplémentaire de 350 $, si la fourrure respecte les critères de la prime de grande qualité du programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie.

L’actuel Programme d’encouragement à l’abattage du loup en vigueur dans toutes les régions des TNO continue d’appuyer l’économie traditionnelle en offrant le paiement habituel de 200 $ pour une carcasse de loup, auquel peut s’ajouter un montant supplémentaire de 400 $ si la fourrure est préparée selon la norme traditionnelle ou taxidermique, et à un deuxième montant de 350 $, si la fourrure respecte les critères de grande qualité du programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie.

Comment les chasseurs peuvent-ils participer au Programme amélioré d’encouragement à l’abattage du loup dans le Slave Nord?

Les chasseurs de loups qui fréquentent la zone visée par le Programme d’encouragement à l’abattage du loup doivent s’inscrire au poste de patrouille du MERN du lac Gordon ou à Wekweètı̀ avant leur partie de chasse.

Le chasseur qui tue un loup dans la zone désignée devra rapporter la carcasse à un poste de patrouille où il recevra un reçu qu’il pourra encaisser plus tard dans un bureau du Slave Nord du MERN à Yellowknife ou à Behchokǫ̀.

Le chasseur pourra alors soit apporter la carcasse (dépouillée ou non) chez lui pour préparer la fourrure, soit la laisser au personnel du poste de patrouille, qui confiera à un peaussier compétent la tâche de préparer la fourrure et organisera les analyses scientifiques sur les loups.

Les chasseurs résidents ne sont admissibles qu’à la prime améliorée pour la carcasse de loup (1 200 $).

Quelles sommes ont été versées aux chasseurs en vertu du programme?

Bien que les sommes versées aient augmenté en 2019-2020 (de 900 $ à 1 200 $ par loup) et que les chasseurs du Nunavut aient pu participer au programme pour la première fois, le nombre de chasseurs a été moins élevé et le nombre de loups abattus a été plus faible que prévu. Cette situation est due en partie au fait que les loups sont plus difficiles d’accès dans la zone visée par des mesures d’encouragement à l’abattage du loup dans le Slave Nord, car la plupart des populations de caribous et de loups se trouvaient loin des routes d’hiver en 2019-2020.

Voici les résultats du Programme amélioré d’encouragement à l’abattage du loup dans le Slave Nord :

2018-19

  • Nombre de chasseurs : 31
  • Nombre de loups : 56
  • Total des paiements : $50,400

2019-20

  • Nombre de chasseurs : 17
  • Nombre de loups : 53
  • Total des paiements : $58,400

Que se passe-t-il avec les carcasses recueillies dans le cadre du programme?

Des agents du MERN examinent les carcasses de loup dépouillées pour en apprendre davantage sur l’état nutritionnel, l’âge et les habitudes alimentaires des loups migrateurs abattus.

Le MERN travaille également avec les écoles secondaires et le Collège Aurora pour offrir aux élèves et aux étudiants des occasions d’apprentissage, dans la mesure du possible, tout au long du processus d’échantillonnage et d’analyse.

Que se passe-t-il avec les peaux?

Les peaux de loups abattus seront préparées selon la norme traditionnelle ou taxidermique, puis vendues lors de ventes aux enchères de fourrure, dans la mesure du possible.

Les chasseurs qui choisissent de garder leurs fourrures et de les préparer selon la norme traditionnelle ou taxidermique pourront les vendre aux enchères en les apportant à leur bureau local du MERN ou les vendre sur le marché privé.

Comment le GTNO préviendra-t-il la chasse illégale ou le harcèlement du caribou pendant la période d’abattage du loup?

La zone visée par le Programme amélioré d’encouragement à l’abattage du loup dans le Slave Nord chevauche la zone de gestion du noyau de population mobile du caribou de Bathurst (zone mobile). La chasse au caribou en dehors de la zone de gestion (zone mobile) est illégale.

En vertu de la Loi sur la faune des TNO, il est également illégal de pourchasser, d’épuiser, de perturber, de déranger indûment ou de harceler d’une quelconque façon les animaux, y compris le caribou.

Il est essentiel que les chasseurs comprennent et respectent la loi qui encadre la chasse illégale ou le harcèlement du caribou. Ils doivent également s’assurer de ne pas chasser dans la zone mobile. La délimitation de la zone mobile est mise à jour chaque semaine; on peut la visualiser ici.

Le GTNO tient à prévenir la chasse illégale ou le harcèlement des caribous. Les agents du MERN redoublent les efforts de sensibilisation auprès des chasseurs aux postes de patrouille et augmenteront la fréquence des patrouilles de surveillance aérienne et terrestre pour réduire les risques de chasse et de harcèlement illégaux dans la zone mobile.

Les cas documentés de chasse illégale ou de harcèlement du caribou feront l’objet de poursuites en vertu de la Loi sur la faune des TNO.

Où puis-je obtenir plus d’information?

Environnement et Ressources naturelles

Bureau régional du Slave Nord

1-867-767-9238

Ressources