Loup de la tundra

Programme bonifié de mesures incitatives pour l’abattage du loup dans le Slave Nord

Voir tous les programmes de financement

Aperçu

En 2018, une zone faisant l’objet de mesures d’encouragement améliorées pour l’abattage du loup a été créée dans la région du Slave Nord. Cette zone chevauche l’aire de répartition hivernale actuelle des hardes de caribous de Bathurst et de Bluenose-Est. Une prime accrue s’applique à l’abattage du loup dans cette zone.

Des agents du MECC examinent les carcasses de loup dépouillées pour en apprendre davantage sur l’état nutritionnel, l’âge et les habitudes alimentaires des loups migrateurs abattus.

Le MECC travaille également avec les écoles secondaires et le Collège Aurora pour offrir aux élèves et aux étudiants des occasions d’apprentissage, dans la mesure du possible, tout au long du processus d’échantillonnage et d’analyse.

Que se passe-t-il avec les peaux?

Les peaux de loups abattus seront préparées selon la norme traditionnelle ou taxidermique, puis vendues lors de ventes aux enchères de fourrure, dans la mesure du possible.

Les chasseurs qui choisissent de garder leurs fourrures et de les préparer selon la norme traditionnelle ou taxidermique pourront les vendre aux enchères en les apportant à leur bureau local du MECC ou les vendre sur le marché privé.

Comment le GTNO préviendra-t-il la chasse illégale ou le harcèlement du caribou pendant la période d’abattage du loup?

La zone visée par le Programme amélioré d’encouragement à l’abattage du loup dans le Slave Nord chevauche la zone de gestion du noyau de population mobile du caribou de Bathurst (zone mobile). La chasse au caribou en dehors de la zone de gestion (zone mobile) est illégale.

En vertu de la Loi sur la faune des TNO, il est également illégal de pourchasser, d’épuiser, de perturber, de déranger indûment ou de harceler d’une quelconque façon les animaux, y compris le caribou.

Il est essentiel que les chasseurs comprennent et respectent la loi qui encadre la chasse illégale ou le harcèlement du caribou. Ils doivent également s’assurer de ne pas chasser dans la zone mobile. La délimitation de la zone mobile est mise à jour chaque semaine; on peut la visualiser ici.

Le GTNO tient à prévenir la chasse illégale ou le harcèlement des caribous. Les agents du MECC redoublent les efforts de sensibilisation auprès des chasseurs aux postes de patrouille et augmenteront la fréquence des patrouilles de surveillance aérienne et terrestre pour réduire les risques de chasse et de harcèlement illégaux dans la zone mobile.

Les cas documentés de chasse illégale ou de harcèlement du caribou feront l’objet de poursuites en vertu de la Loi sur la faune des TNO.

Financement disponible

En 2019-2020, les chasseurs ont touché 1 200 $ pour chaque loup abattu dans la zone visée par le Programme amélioré d’encouragement à l’abattage du loup dans le Slave Nord. Pour les chasseurs du Nunavut, ce montant est divisé entre le GTNO (900 $) et le gouvernement du Nunavut (300 $).

Des primes plus élevées pour les chasseurs de loup seront plus à même de favoriser le rétablissement des populations de caribous.

Les chasseurs autochtones et les chasseurs munis d’un permis de chasse général sont admissibles à un montant supplémentaire de 400 $ si la fourrure est préparée selon la norme traditionnelle, et à un montant supplémentaire de 350 $, si la fourrure respecte les critères de la prime de grande qualité du programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie.

L’actuel Programme amélioré d’encouragement à l’abattage du loup en vigueur dans toutes les régions des TNO continue d’appuyer l’économie traditionnelle en offrant le paiement habituel de 200 $ pour une carcasse de loup, auquel peut s’ajouter un montant supplémentaire de 400 $ si la fourrure est préparée selon la norme traditionnelle ou taxidermique, et un deuxième montant de 350 $, si la fourrure respecte les critères de grande qualité du programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie.

Les chasseurs résidents ne sont admissibles qu’à la prime améliorée pour la carcasse de loup (1 200 $).

Primes supplémentaires pour les chasseurs remplissant le sondage

Pour aider le MECC à évaluer ce programme, tous les chasseurs de loups, qu’ils aient abattu un loup ou non, sont invités à remplir un court sondage à la fin de leur partie de chasse. Le sondage sera disponible aux stations de patrouilles du MECC. Il contiendra des questions comme :

  • Combien de loups, de carcajous ou de caribous avez-vous vus?
  • Jusqu’où êtes-vous allé(e)?
  • Comment la météo a-t-elle influencé votre partie de chasse?

Vous obtiendrez, en remettant votre questionnaire dûment rempli à une station de patrouille, une carte d’essence d’une valeur de 50 $. Le personnel du MECC assurera un suivi auprès des chasseurs qui ne remplissent pas de questionnaire.

Date limite

Ce programme est ouvert toute l'année.

Admissibilité

  • Les chasseurs autochtones et les titulaires d'un permis de chasse général ont droit au montant de base pour la carcasse de loup (jusqu'à 1 200 $) et à des montants supplémentaires pour la fourrure de première qualité (350 $) et pour la peau écorchée selon les normes traditionnelles ou de taxidermie (400 $).
  • Titulaires de permis de chasse de résident - admissibles au montant de base pour les carcasses de loup (jusqu'à 1 200 $).

Nous joindre

Environnement et Changement climatique
Bureau régional du Slave Nord
1-867-767-9238

Ressources