Le risque d’incendie et vous
Qu’il s’agisse de faire un feu de camp, de brûler des broussailles dans l’arrière-cour ou de faire une cérémonie par le feu, le feu fait partie de la vie et de la culture des TNO.
Mais les conditions ne sont pas toujours idéales pour allumer un feu. C’est pourquoi nous évaluons le risque d’incendie. C’est ce qui est affiché sur les panneaux comme celui du haut qu’on retrouve un peu partout aux TNO.

Qu’est-ce que le risque d’incendie?
Il s’agit d’une méthode d’évaluation de la probabilité que des feux de forêt se déclarent, prennent de l’ampleur, se propagent et posent un problème aux pompiers forestiers qui doivent les combattre.
Aux TNO, cette méthode repose sur quatre niveaux : faible, modéré, élevé, extrême.
Prenez-en connaissance avant de partir
Connaître le risque d’incendie avant d’aller dans la nature est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour assurer votre sécurité et celle des autres.
Lorsque vous connaissez le risque d’incendie, vous pouvez prendre une bonne décision quant à la pertinence d’allumer un feu.
Pendant la saison des feux de forêt, du 1er mai au 30 septembre, le risque d’incendie est actualisé chaque jour par les responsables de la gestion des feux de forêt.
Trouver de l’information en ligne sur les interdictions de faire des feux :
- Consultez la page Web de mises à jour sur les feux de forêt du GTNO, sélectionnez votre région et référez-vous aux renseignements sur la station la plus proche.
- Suivez les pages de Feux TNO sur les médias sociaux.
- Visitez le site Web de votre administration communautaire.
Que faire en fonction du risque d’incendie
Voici quelques conseils à suivre en fonction des niveaux de risque d’incendie dans votre région.
- Faible : Faites des feux de camp ou procédez à des activités de brûlage avec une vigilance normale. Des feux peuvent tout de même se déclencher facilement, mais ils sont moins susceptibles de prendre de l’ampleur et de se propager.
- Modéré : Faites preuve d’une prudence accrue en limitant au minimum la taille des feux de camp et les aires de brûlage. Les feux peuvent se déclencher plus facilement et ont plus de chances de prendre de l’ampleur et de se propager.
- Élevé : Ne faites pas de feu, sauf si c’est nécessaire pour vous nourrir ou vous chauffer. Si vous faites un feu, assurez-vous qu’il est de la plus petite taille possible. Faites particulièrement attention à tout ce qui se trouve à proximité et que les braises de votre feu pourraient toucher. Envisagez d’utiliser une méthode de cuisson qui confine les flammes, comme un poêle à propane ou un barbecue, pour vous nourrir. Lorsque le risque d’incendie est élevé, des interdictions de faire des feux peuvent être instaurées parce qu’il y a de fortes chances que des feux se déclenchent facilement, prennent rapidement de l’ampleur et posent un défi aux pompiers qui tentent de les combattre.
- Extrême : Ne faites pas de feu de camp et ne brûlez rien. Faites seulement un feu si vous n’avez pas d’autre choix pour vous nourrir ou vous chauffer. Dans la mesure du possible, utilisez une méthode de cuisson qui confine les flammes, comme un poêle à propane ou un barbecue, pour vous nourrir. Lorsque le risque d’incendie est extrême, les forêts sont très sèches, et il est probable que des feux se déclenchent facilement, se propagent rapidement et posent un réel défi aux pompiers qui devront les combattre. La chasse, les feux d’artifice, les feux de camp ou d’autres activités de brûlage pourraient être limités.
Vérifiez les interdictions de faire des feux
Plus le risque d’incendie augmente, plus la probabilité d’interdiction de faire des feux augmente.
Celles-ci peuvent être mises en place par les administrations communautaires ou par le GTNO. Il est de votre responsabilité de savoir si des interdictions de faire des feux sont en vigueur dans la zone où vous vous rendez. Le non-respect de ces règles peut entraîner des amendes ou des poursuites.
Plus le risque d’incendie augmente, plus la probabilité d’interdiction de faire des feux augmente.
Celles-ci peuvent être mises en place par les administrations communautaires ou par le GTNO. Il est de votre responsabilité de savoir si des interdictions de faire des feux sont en vigueur dans la zone où vous vous rendez. Le non-respect de ces règles peut entraîner des amendes ou des poursuites.
- Voir : sites Web et coordonnées des administrations communautaires concernant les interdictions de faire des feux dans les collectivités
- Voir : interdictions de faire des feux aux TNO dans la mise à jour relative aux feux de forêt
- Voir : information sur les interdictions de faire des feux dans les parcs territoriaux
- Voir : informations sur les interdictions de faire des feux dans les parcs nationaux aux TNO (sélectionnez Territoires du Nord-Ouest dans le menu déroulant et cliquez sur le parc que vous comptez visiter)