Brûler les broussailles et les débris en toute sécurité
Ne laissez pas le nettoyage de votre cour provoquer un incendie
Le brûlage est un moyen rapide et facile de garder votre cour propre et de réduire les risques d’incendie. Mais si elle n’est pas réalisée correctement, cette pratique peut provoquer un incendie. Suivez ces conseils pour bien faire les choses.

Avant de brûler des broussailles et des débris
Interdictions de faire des feux et restrictions
Tout d’abord, vérifiez s’il y a des interdictions de faire des feux dans votre région. Celles-ci peuvent être mises en place par les administrations communautaires ou par le GTNO.
- Voir : sites Web et coordonnées des administrations communautaires concernant les interdictions de faire des feux dans les collectivités
- Voir : interdictions de faire des feux aux TNO dans la mise à jour relative aux feux de forêt
- Voir : information sur les interdictions de faire des feux dans les parcs territoriaux
- Voir : informations sur les interdictions de faire des feux dans les parcs nationaux aux TNO (sélectionnez Territoires du Nord-Ouest dans le menu déroulant et cliquez sur le parc que vous comptez visiter)
Permis de feu
Ensuite, vous devez obtenir un permis de feu. Il s’agit d’une exigence légale. Votre permis sera accompagné d’instructions sur la façon de brûler les broussailles et débris en toute sécurité dans votre région.
Ces permis sont délivrés par les administrations communautaires pour le brûlage à l’intérieur des limites municipales, et par le GTNO pour le brûlage à l’extérieur des limites de votre collectivité.
- Pour les feux à l’extérieur des limites de votre collectivité : suivez ces instructions pour obtenir votre permis de feu.
- Pour les feux à l’intérieur des limites de votre collectivité : communiquez avec votre administration locale pour connaître les exigences.
Assurer un brûlage sécuritaire
- Brûlez les débris en petits tas. Si vous avez beaucoup de débris dont vous souhaitez vous débarrasser, faites-les brûler un petit tas à la fois, en les échelonnant au cours de la journée. Ils seront ainsi plus faciles à contrôler.
- Dégagez tous les matériaux inflammables et la végétation dans un rayon de trois mètres du bord extérieur du tas que vous vous apprêtez à brûler.
- Gardez une réserve d’eau et une pelle à proximité.
- Un adulte responsable est tenu par la loi d’être présent jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint.
Il est important de rester attentif aux conditions météorologiques actuelles lors du brûlage de débris. S’il y a du vent et que la zone environnante est très sèche, il est préférable de remettre le brûlage à un autre jour.