Préparation aux feux de forêt avec Intelli-feu TNO

Quartiers

Si votre quartier, votre lotissement, votre petite collectivité ou votre chalet sont sujets aux feux de forêt, travailler ensemble pour appliquer les principes Intelli-feu est un excellent moyen de réduire les risques.

Programme de reconnaissance des collectivités Intelli-feu

Intelli-feu Canada a créé le Programme de reconnaissance des collectivités Intelli-feu pour reconnaître officiellement les quartiers qui ont pris des mesures concrètes pour être moins vulnérables aux feux de forêt.

Parce qu’Intelli-feu est plus efficace lorsque les voisins s’unissent.

À propos du programme

Vous pouvez obtenir la reconnaissance Intelli-feu en répondant aux critères suivants :

  • Faire appel à un spécialiste de l’interface entre la nature et les villes pour effectuer une évaluation et créer un plan qui indique les solutions convenues localement que le quartier peut mettre en œuvre.
  • Commanditer un comité Intelli-feu local, qui tient à jour le plan de quartier Intelli-feu et en surveille l’évolution ou le statut.
  • Organiser chaque année des événements Intelli-feu consacrés à un projet local.
  • Investir un minimum de 2 dollars par résident chaque année dans les projets de quartier Intelli-feu.
  • Soumettre un rapport annuel à Intelli-feu Canada qui documente la conformité continue au programme.

Devenir champion de son quartier

Un quartier reconnu a besoin d’un champion. Serez-vous cette personne?

Un champion de quartier rallie les gens de sa collectivité à la cause Intelli-feu et travaille avec le représentant Intelli-feu des TNO tout au long du processus de demande.

Vous êtes ce type de personne? Nous voulons vous aider!

Demande de participation

Communication avec le représentant Intelli-feu des TNO

Communiquez avec le représentant Intelli-feu des TNO pour lui faire savoir que votre quartier est intéressé à devenir Intelli-feu.

Formation d’un comité de quartier Intelli-feu

Demandez à vos champions de quartier ou au représentant Intelli-feu des TNO de recruter d’autres personnes de votre quartier pour créer un comité Intelli-feu. Ce comité peut être composé de propriétaires, de champions de quartier, de professionnels de la lutte contre les incendies ou de toute autre personne qui souhaite améliorer la résistance de votre quartier face aux feux de forêt.

Le comité est présidé par le ou les champions de quartier.

Visite du quartier par le représentant Intelli-feu des TNO

Un formulaire d’évaluation des risques liés aux feux de forêt pour le quartier est rempli. Le représentant fournit une évaluation de l’état de préparation de la collectivité aux feux de forêt et organise une réunion avec le comité Intelli-feu local afin de lui présenter l’évaluation et d’obtenir son approbation après examen.

Création d’un plan Intelli-feu pour le quartier

Un plan Intelli-feu pour le quartier est préparé par le comité Intelli-feu avec l’aide du représentant Intelli-feu des TNO. Ce plan contient un minimum de trois mesures d’atténuation des risques Intelli-feu.

Organisation d’événements Intelli-feu

Les événements Intelli-feu décrits dans le plan Intelli-feu pour le quartier sont organisés par le comité Intelli-feu. Il s’agit notamment de séances d’information et de corvées de nettoyage visant à protéger le quartier contre les feux de forêt.

Au moins un événement Intelli-feu est nécessaire pour obtenir le certificat de reconnaissance et son renouvellement. Utilisez les formulaires d’inscription des bénévoles suivants pour consigner votre événement et les assurer le suivi des bénévoles.

Demande de reconnaissance

Le formulaire de demande doit être rempli par le comité Intelli-feu et le représentant Intelli-feu local. Pour obtenir le certificat de reconnaissance des quartiers Intelli-feu Canada, il faut envoyer le formulaire de demande avec les documents suivants :

  • Preuve de l’existence du comité Intelli-feu
  • Évaluation des risques liés aux feux de forêt
  • Plan Intelli-feu pour le quartier
  • Investissement de 2 $ par résident

Envoyez la demande par courriel à l’adresse FCNRP@firesmartbc.ca.

Renouvellement annuel du certificat de reconnaissance

La demande initiale et le renouvellement annuel de votre reconnaissance sont remplis par le comité Intelli-feu avec l’aide du représentant Intelli-feu des TNO.

Veuillez envoyer la demande à votre agent de liaison des TNO.

Téléphone : 867-872-7728

Courriel : FireSmart_Intellifeu@gov.nt.ca