Planification du réseau de conservation

Ts’udé Nilįné Tuyeta

Qu’est-ce que Ts’udé Nilįné Tuyeta?

Ts’udé Nilįné Tuyeta (Tsu-den-i-len Tu- jœ-ta) est un projet d’aire protégée territoriale qui sera établi en vertu de la Loi sur les aires protégées. La création de Ts’udé Nilįné Tuyeta permettra de protéger la biodiversité de la Taïga des plaines et de la Taïga de la Cordillère tout en contribuant à la continuité culturelle de la région, qui est également un lieu sacré et une zone de chasse, de pêche et de piégeage pour les K’asho Got’ı̨nę.

Ts’udé Nilįné Tuyeta s’étend sur une superficie d’environ 10 060 km2 et se situe à l’ouest du fleuve Mackenzie et de la collectivité de Fort Good Hope.

La création de Ts’udé Nilįné Tuyeta permet au GTNO de respecter ses engagements dans le cadre de l’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada et du plan d’action Territoire en santé, population en santé. Elle contribue également à coordonner les efforts d’atténuation s’inscrivant dans le Cadre stratégique sur le changement climatique 2030 des TNO et, plus largement, à souligner la volonté du GTNO de collaborer avec les gouvernements autochtones pour atteindre leurs objectifs prioritaires. 

 

Ts’ude niline Tu’eyeta
Photo credit: Pat Kane

Pourquoi est-ce important?

  • Depuis des générations, Ts’udé Nilįné Tuyeta est un lieu de piégeage, de chasse, de pêche et de campement. On y retrouve de nombreux sites archéologiques et historiques, ainsi que des lieux de sépulture.
  • Le bassin versant de la rivière Ramparts est un milieu humide essentiel qui filtre des millions de litres d’eau par jour. Ce milieu constitue également une halte migratoire cruciale pour les oiseaux migrateurs, fournissant aux canards, aux oies et aux huards d’excellents sites de nidification, d’élevage des couvées et de rassemblement.
  • Plusieurs espèces en péril (faucon pèlerin, grizzly, caribou des bois, carcajou, hibou des marais, population boréale du caribou des bois) se trouvent également dans l’aire Ts’udé Nilįné Tuyeta. .

Calendrier

  • 1993 — Désignation des Ramparts comme site patrimonial du Sahtú dans l’Entente sur la revendication territoriale globale des Dénés et Métis du Sahtú.
  • 2000 — Publication de la description de la rivière Ramparts et de ses zones humides dans Rakekée Go’ié Godi : les lieux dont on prend soin — Rapport du groupe de travail mixte sur les sites patrimoniaux du Sahtú.
  • 2006 — Approbation de la demande de parrainage de Ts’udé Nilįné Tuyeta à titre d’aire protégée proposée en vertu de la Loi sur les aires protégées.
  • 2007 — Création du groupe de travail de Ts’udé Nilįné Tuyeta.
  • 2011 — Achèvement de toutes les évaluations (consulter la section Ressources ci-dessous).
  • 2012 — Publication du rapport final de recommandation du groupe de travail.
  • 2013 — La Société foncière K’asho Got’ine demande la création de Ts’udé Nilįné Tuyeta.
  • 2018 — La GTNO informe l’Office sahtú d’aménagement territorial que des négociations sont en cours pour la création de Ts’udé Nilįné Tuyeta en vertu de la Loi sur les aires protégées.
  • 2019 — Le GTNO fournit un avis d’examen préalable pour la création de l’aire protégée territoriale de Ts’udé Nilįné Tuyeta. Vous trouverez les commentaires reçus dans le registre public (en anglais seulement) du Bureau d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie.
  • 2019 — Signature de l’accord de création de Ts’udé Nilįné Tuyeta par le GTNO et les K’asho Got’ı̨nę le 4 septembre 2019. (en anglais seulement)

Prochaines étapes

  • Le GTNO et les K’asho Got’ine collaborent actuellement pour mettre en œuvre l’entente de création de Ts’udé Nilįné Tuyeta, notamment par la formation d’un conseil de gestion et l’élaboration d’un plan de gestion.
  • Le GTNO travaille à l’élaboration de règlements propres à Ts’udé Nilįné Tuyeta en vertu de la Loi sur les aires protégées.
  • Le GTNO continuera de reconnaître et de respecter les droits des Autochtones et ceux issus de traités, notamment les accords sur les revendications territoriales, les ressources et l’autonomie gouvernementale à l’intérieur de Ts’udé Nilįné Tuyeta.

Carte

Ressources