Planification du réseau de conservation

Territoire en santé, population en santé

Qu’est Territoire en santé, population en santé? 

Territoire en santé, population en santé : Priorités du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour la planification du réseau de conservation de 2016 à 2021 est un plan de travail quinquennal qui décrit comment le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) procède de façon collaborative à la planification du réseau de conservation des TNO.

La planification du réseau de conservation permettra de s’assurer que la biodiversité et l’intégrité des écosystèmes sont conservées.

Priorités

Territoire en santé, population en santé présente deux priorités claires liées à la planification du réseau de conservation que le GTNO doit réaliser d’ici 2021 en collaboration avec les gouvernements et les organisations autochtones, et d’autres partenaires de planification :

  • Mener à bien la planification et la prise de décisions pour chaque aire proposée existante afin d’arriver à une position définitive sur son établissement;
  • Élaborer une stratégie renouvelée pour la planification du réseau de conservation des TNO, qui prenne en compte la représentativité écologique.

Les partenaires qui poursuivront ces deux objectifs prioritaires varieront d’une région à l’autre, selon les intérêts du secteur privé et les engagements pris dans le cadre d’accords conclus ou en cours de négociation sur les revendications territoriales, les ressources et l’autonomie gouvernementale.

Objectifs

Établissement d’aires proposées existantes et nouvelles

Le GTNO adoptera une nouvelle stratégie afin de promouvoir une approche adaptée pour la planification du réseau de conservation. La stratégie sera basée sur les principes énoncés dans le document Terres du Nord, leadership du Nord – Cadre sur l’utilisation et le développement durable des terres (CUDDT).

La stratégie renouvelée s’appuiera sur la Stratégie sur les aires protégées des TNO (en anglais seulement)  et sera élaborée en coordination avec divers ministères du GTNO et en collaboration avec des gouvernements et les organisations autochtones, et d’autres partenaires. Elle comprendra des objectifs fondamentaux et les initiatives complémentaires nécessaires à leur atteinte.

Les objectifs fondamentaux consistent notamment en ceci :

  • Définir et à communiquer clairement les éléments et l’étendue du réseau de conservation des TNO;
  • Élaborer un processus de mise en œuvre de la planification de la représentativité écologique (priorité du CUDDT).

Les initiatives complémentaires consistent notamment en ceci :

  • Élaborer une approche ténoise pour évaluer de façon équilibrée les nouvelles zones proposées;
  • Continuer d’intégrer les meilleures connaissances environnementales issues de la tradition et de la science à la planification du réseau de conservation des TNO, notamment sur les aspects du changement climatique;
  • Créer un plan pour gérer et surveiller de manière globale et cohérente l’ensemble du réseau de conservation;
  • Publier régulièrement des rapports sur l’état du réseau de conservation et des messages connexes;
  • Créer une nouvelle plateforme pour la participation des partenaires et des intervenants à la mise en œuvre de la stratégie et des initiatives connexes.