Plan pour l’aire de répartition du caribou de Bathurst (version provisoire) – Échange avec le public

En quoi consiste cet échange avec le public?

De 2014 à 2019, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a mené la rédaction d’un plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst est un outil destiné à aider les décideurs, les entreprises et les collectivités à gérer les activités sur le terrain de manière à soutenir le rétablissement de la harde de Bathurst.

La harde de caribous de Bathurst parcourt des milliers de kilomètres chaque année sur un territoire qui s’étend du sud et du centre des Territoires du Nord-Ouest jusqu’à la mer de Bathurst, au Nunavut; ils descendent parfois vers le sud, jusqu’au nord de la Saskatchewan. Les caribous peuvent être confrontés à des perturbations anthropiques ou naturelles le long de leur parcours, notamment des routes, des collectivités, des mines, des camps et des forêts incendiées. Ces perturbations ainsi que les effets du changement climatique peuvent avoir des répercussions sur l’habitat du caribou qui influenceront la taille et la santé de la harde.

En 2014, en raison des préoccupations suscitées par les pressions exercées sur la harde de Bathurst, un plan pour protéger l’aire de répartition des caribous de Bathurst des perturbations humaines et naturelles, comme les incendies de forêt, a été adopté.

Un groupe de travail composé de représentants de gouvernements et d’organisations autochtones, du secteur privé, d’organisations non gouvernementales, de conseils de cogestion et des gouvernements territorial et fédéral a rassemblé des informations scientifiques et des connaissances traditionnelles afin de proposer des options de gestion de l’habitat.

    Comment puis-je participer?

    La période d’échange avec le public est maintenant terminée. De janvier à avril 2018, avec le soutien des membres du groupe de travail, le GTNO a organisé des séances de participation dans 14 collectivités et a rencontré 28 groupes et organismes.

    Plus de 150 commentaires ont également été reçus d’un particulier et de 17 organismes, notamment des gouvernements autochtones, des conseils de cogestion, du secteur privé et des organisations non gouvernementales.

    L’information fournie pour appuyer le processus de consultation du caribou de la harde de Bathurst comprend :

    Où puis-je consulter les commentaires du public?

    Les résultats du processus d’échange avec le public ont été résumés dans un rapport intitulé Ce que nous avons entendu.

    Le Plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst a été dévoilé en août 2019.

      Où puis-je trouver des renseignements pertinents sur le sujet?

      Rapport d’évaluation et d’information technique sur l’aire de répartition du caribou

      (tous les documents en anglais seulement)

      Scénarios d’utilisation des terres et enjeux économiques 

      (tous les documents en anglais seulement)

      Savoir traditionnel sur le caribou et le peuple du caribou 

      (tous les documents en anglais seulement)

      Commentaires formulés lors d’échanges avec le public 

      (tous les documents en anglais seulement)

      De février à juin 2017, le GTNO a demandé à ses partenaires autochtones, aux décideurs et à d’autres Ténois de s’exprimer sur le projet de Plan sur l’aire de répartition du caribou de Bathurst. Cette démarche reposait sur des ateliers communautaires régionaux (sur invitation), des séances d’information publiques et la présentation de mémoires.