Plan d’action de 2021 à 2025 de la Stratégie sur la gestion des eaux

Sur quoi portait cette consultation?

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et ses partenaires concernés travaillent sur le prochain plan d’action, de 2021 à 2025, de la Stratégie sur la gestion des eaux des TNO.

Nous sollicitons les commentaires des Ténois pour nous aider à établir le nouveau plan d’action. Nous voulons connaître vos priorités en ce qui a trait aux eaux des TNO.

Pourquoi la Stratégie sur la gestion des eaux des TNO est-elle importante?

La Stratégie sur la gestion des eaux des TNO : La voix du Nord, les eaux du Nord, dévoilée en 2010, est le fruit de la collaboration entre les gouvernements autochtones, territorial et fédéral et des organisations autochtones, des collectivités, des organismes et conseils de réglementation, des organisations non gouvernementales, des partenaires sectoriels, et des établissements universitaires. Depuis sa publication, les partenaires du domaine de l’eau ont élaboré deux plans d’action quinquennaux (l’un couvrant la période de 2011 à 2015, l’autre de 2016 à 2020). On a ainsi établi une approche fondée sur les partenariats pour améliorer et promouvoir la gestion des eaux des TNO.

Cette Stratégie permet de s’assurer que les ressources en eau des TNO restent toujours propres, abondantes et productives. Elle établit un chemin commun à suivre en vue de protéger nos eaux. Tous les partenaires de la gestion des eaux, notamment tous les utilisateurs de l’eau, sont invités à se servir de cette stratégie comme point de départ de leurs actions à venir. Les objectifs de la Stratégie sont les suivants :

  • Garantir que la qualité, la quantité et le débit des eaux qui se déversent aux TNO, qui y circulent ou qui les traversent demeurent pratiquement stables.
  • Garantir aux Ténois un accès permanent à une quantité abondante d’eau propre et potable.
  • Garantir la salubrité et la diversité des écosystèmes aquatiques.
  • Garantir aux Ténois que leur eau peut répondre aux besoins de leurs collectivités et de leurs économies.
  • Garantir que les Ténois acquièrent des connaissances et de l’expérience en gestion des eaux.
  • Garantir que tous ceux qui prennent des décisions relatives à la gestion des eaux collaborent pour transmettre de l’information.

Ce plan d’action quinquennal (2021 à 2025) s’appuiera sur les réalisations des deux plans d’action précédents afin de poursuivre les efforts pour réaliser les objectifs et l’ambition de la Stratégie.

Comment pouvais-je participer?

Les Ténois avaient l’occasion de répondre à un sondage en ligne avant le 15 mars 2021.

Si vous souhaitez nous faire parvenir des rétroactions, des commentaires ou des questions qui dépassent la portée du présent sondage, communiquez avec nous :

Courriel : nwtwaterstrategy@gov.nt.ca  

Tél. : 867-767-9234, poste 53142

Nous invitons les Ténois à consulter la Stratégie sur la gestion des eaux des TNO, La voix du Nord, les eaux du Nord, ainsi que le plan d’action 2016 à 2020 et le résumé en langage clair et simple.

Comment mes commentaires peuvent-ils avoir un effet positif?

Les commentaires recueillis dans le cadre de cette consultation seront pris en compte lors de la rédaction du plan d’action de 2021 à 2025 de la Stratégie sur la gestion des eaux.

Où puis-je consulter les résultats?

Les commentaires recueillis seront résumés dans un rapport et rendus publics lorsque le nouveau plan d’action sera prêt.

Comment obtenir plus d’information?

Faites-nous parvenir vos questions à l’adresse nwtwaterstrategy@gov.nt.ca.

Vous trouverez plus d’information sur la Stratégie sur la gestion des eaux des TNO et sur le plan d’action de 2016 à 2020 sur notre site Web : www.nwtwaterstewardship.ca/fr.