Orignal

Description

L’orignal est le membre le plus imposant de la famille des cervidés. Le mâle pèse de 500 kg à 750 kg, et la femelle est plus légère. Les deux sexes mesurent environ deux mètres au garrot,

Moose

et une « cloche » pend sous leur gorge. Ce lambeau de peau couvert de poils peut atteindre une longueur de 25 cm chez le mâle. L’orignal a de longues pattes, qui l’aident à se déplacer dans la neige profonde, par-dessus les buissons et les arbres renversés ainsi qu’à travers les fondrières de mousse. La démarche normale de l’orignal est la marche; cependant, il trotte parfois les pattes raides. Ce balancement particulier lui permet d’atteindre une vitesse de 55 km/h.

L’orignal est reconnu pour ses bois palmés distinctifs, qui ne poussent que chez le mâle. Le panache atteint sa pleine maturité lorsque l’animal a environ six ans. Durant la première année, de courts bois peuvent pousser. Le petit d’un an peut développer une ou deux fourches. À mesure que l’animal grandit, une forme de pelle distincte se dessine, et des pointes se créent des deux côtés des bois.

Importance culturelle

Ce gros gibier demeure important pour les peuples autochtones des TNO, principalement comme source de nourriture. D’immenses peaux étaient autrefois minutieusement tannées et cousues ensemble afin de recouvrir de grandes embarcations en bois d’épinette. Des jambières, des manteaux, des chapeaux et des chaussures en peau d’orignal étaient nécessaires pour contrer le grand froid. La viande d’orignal était essentielle à la subsistance des peuples en régions éloignées, et les peaux étaient utilisées pour fabriquer des tentes. À la suite d’une chasse fructueuse, un festin était organisé. La tête de l’animal, jugée délicieuse, était offerte aux aînés en guise d’honneur.

« Orignal » se traduit par « Dendi » en tłįchǫ, par « Dinjik » en gwich’in, et par « Æîts’é » en esclave du Nord.

Répartition géographique

Les orignaux sont largement répartis aux TNO. Ils se trouvent généralement dans les zones de couverture forestière semi-ouverte, où le saule et le tremble poussent en abondance, à proximité de lacs, de rivières, de vallées, de rives de cours d’eau et de barres de sable. L’orignal préfère les arbustes à feuilles caduques pour se nourrir l’automne et l’hiver, et les conifères denses pour se protéger du froid hivernal. Depuis les années 1900, des orignaux ont été observés à divers endroits, dans la toundra, où la disponibilité du fourrage est adéquate, notamment à Bathurst Inlet et dans le golfe Coronation. Un orignal a déjà été abattu sur la côte est de l’île Victoria.

Répartition géographique de l'orignal
Répartition géographique de l'orignal

Exploitation

Pour gérer la population d’orignaux, on réglemente la saison de chasse des résidents et des non-résidents. Les chasseurs ténois peuvent chasser l’orignal du 1er septembre au 31 janvier, et les chasseurs non ténois, du 1er septembre au 31 octobre.

Les titulaires d’un permis de chasse générale peuvent chasser en toutes saisons.

Des renseignements sur le prix des vignettes, les droits de trophée, la limite de prise, la saison et les zones de chasse à l’orignal aux TNO sont fournis dans le guide de chasse des TNO.