Mouflon de Dall

Description

Le mouflon de Dall, un animal de taille moyenne, est l’un des mammifères les plus spectaculaires des régions alpines. Le bélier pèse de 80 kg·à·100 kg, et la brebis, environ 60 kg. Les cornes du bélier et de la brebis croissent tout au long de leur vie. Celles de la brebis sont moins courbées, plus courtes (environ 25 cm de long) et plus minces que celles du bélier.

Mouflon de Dall

Les graminées et le carex représentent environ 70 % de leur alimentation, qui varie selon la région. Les feuilles et les tiges de certains arbustes et de certaines plantes à fleurs peuvent revêtir une importance saisonnière. L’hiver, le mouflon se sert de ses pattes pour déneiger le lichen et la mousse dont il se nourrira.

Répartition géographique

Aux TNO, le mouflon de Dall se trouve dans les monts Mackenzie, à l’ouest du fleuve Mackenzie, ainsi que dans les monts Richardson, principalement sur le mont Goodenough ou la montagne noire, comme les habitants du coin le nomment. Le mont Goodenough se dresse à environ 50 kilomètres au sud-ouest d’Aklavik.

Mouflon de Dall dans les TNO

Niche écologique

Le mouflon de Dall restreint la plupart de ses déplacements à un bloc ou à une chaîne de montagnes qui comprend à la fois sa niche écologique estivale et hivernale. À cause de cette loyauté envers des habitats saisonniers et un bloc de montagnes, le nombre de mouflons de Dall mettra du temps à se rétablir à la suite de toute diminution. Ces animaux sont très sensibles à l’intensité de l’activité humaine sur leur territoire et sont réticents à le quitter lorsque des routes, des mines et des campements y sont construits.

En général, les béliers de plus de quatre ans vivent séparément des brebis. Ces béliers plus âgés se promènent souvent en petits groupes de trois à dix membres, mais sont parfois trouvés seuls. Les groupes de brebis sont habituellement plus grands et comprennent de jeunes béliers, des mouflons d’un an et des agneaux de moins d’un an.

Maladies

Le mouflon de Dall est généralement en santé; cependant, il est l’hôte de divers parasites. Le strongle pulmonaire (protostrongylus stilesi) affecte presque tous les mouflons de Dall des monts Mackenzie et Richardson. Cette maladie a été associée à des épidémies de pneumonie et à la mortalité massive de mouflons canadiens dans le sud de l’Amérique du Nord. Aux TNO, aucun épisode de mortalité massive n’a été recensé chez le mouflon de Dall, dont la population semble stable.

L’ecthyma, une infection contagieuse détectée chez le mouflon de Dall aux TNO, peut parfois se répandre chez d’autres ongulés, comme le caribou et le bœuf musqué. Ce virus cause des lésions croûteuses, qui se forment le plus couramment sur les lèvres, la gueule et la peau faciale, au bout des sabots ainsi que sur le pis, la vulve et le pénis. Il peut également infecter l’être humain. Des précautions sont de mise lors de la manipulation d’animaux manifestement infectés.

Exploitation

La saison de la chasse au mouflon de Dall est ouverte aux résidents et aux non-résidents, du 15 juillet au 31 octobre. Les chasseurs ont le droit d’abattre un seul mouflon de Dall mâle d’âge adulte par saison, et les cornes recourbées de l’animal doivent être au moins aux trois quarts de leur développement. Les non-résidents doivent chasser en compagnie d’un pourvoyeur autorisé.

Dans les monts Richardson, la chasse est réservée aux titulaires de permis de chasse général, et le nombre de bêtes tuées chaque année est très faible. Dans les monts Mackenzie, les titulaires d’un permis de chasse général tuent de 20 à 30 mouflons par année.

Pour l’année 2020, les chasseurs ténois ne peuvent accéder au mille 222 du sentier Canol que par voie aérienne, en raison des restrictions concernant les déplacements en lien avec la COVID-19. Pour en savoir plus sur les restrictions concernant les déplacements et l’auto-isolement, écrivez à protectnwt@gov.nt.ca.

Des renseignements sur le prix des vignettes, les droits de trophée, la limite de prise, la saison et les zones de chasse au mouflon de Dall aux TNO sont fournis dans le guide de chasse des TNO.