Loups

Description

Le loup fait partie de la famille des chiens (canidés) et peut ressembler à un gros husky. Les mâles adultes pèsent en moyenne de 35 kg à 40 kg. Les femelles sont plus petites et pèsent de 30 kg à 35 kg.

La couleur de son pelage va du blanc pur au noir, en passant par différents tons de crème et de brun. Le gris est la couleur la plus courante. Bien qu’on retrouve toutes ces couleurs à travers le territoire du loup, le pelage blanc est plus courant sur les îles de l’Arctique. Le gris et les autres couleurs foncées sont plus répandus sur le continent.

Aux TNO, le loup habite toujours la majeure partie de son habitat traditionnel. Si la population de loups est relativement abondante, on n’en connaît pas les chiffres exacts.

Types de loups aux TNO

Il existe trois différents groupes de loups aux TNO.

Loup des bois

Le loup des bois ou loup boréal vit au sud de la limite des arbres ou dans les montagnes et dépend principalement de proies non migratrices comme l’orignal, le bison, le caribou et le chevreuil. Il occupe un territoire fixe.

Le loup des bois ou boréal
Le loup des bois ou boréal

Loup arctique

Le loup arctique vit sur les îles de l’Arctique et chasse principalement le caribou, le bœuf musqué et le lièvre arctique.

Loup arctique
Loup arctique

Loup de la toundra

Le loup de la toundra se déplace au nord et au sud de la limite des arbres, sur la partie continentale des TNO. Il dépend largement du caribou de la toundra et du bœuf musqué. Il passe d’un territoire à l’autre.

Loup de la toundra
Loup de la toundra

Structure sociale

Les loups ont tendance à se tenir en meutes, qui peuvent regrouper de deux à seize individus, mais plus souvent de quatre à sept. On a déjà observé de grands groupes de 30 à 40 loups. Une meute se déplace, chasse, se reproduit, élève ses petits et, dans la plupart des cas, occupe un territoire fixe. Les membres de la meute sont en général apparentés; il s’agit habituellement de parents, de leurs petits et potentiellement d’un ou deux oncles et tantes. Une meute est en général étroitement soudée et sa structure sociale est complexe, chaque membre connaissant son rang ou sa place.

Répartition géographique

Les meutes se déplacent tout l’hiver et parcourent de nombreux kilomètres. Les loups se nourrissent quand ils trouvent une proie et se reposent quand ils sont fatigués ou quand ils doivent trouver refuge pour se protéger de températures extrêmes ou de tempêtes.

Trois loups
Trois loups

Sécurité

Les conflits entre les loups et les êtres humains sont rares. En général, les loups se méfient énormément de nous et n’ont pas l’habitude de se montrer agressifs à notre égard. Si vous rencontrez un loup, sachez quoi faire pour prévenir les blessures.

Exploitation

Aux TNO, le loup est classé comme un gros gibier et un animal à fourrure. Les Ténois ont le droit de chasser autant de loups qu’ils ont de vignettes de chasse. Les non-résidents doivent chasser en étant accompagnés d’un guide autorisé et seulement dans des zones précises. Les titulaires d’un permis de chasse générale peuvent chasser en toutes saisons.