Whooping Crane

Les espèces en péril

Les espèces en péril au Canada

Depuis un certain temps, les groupes autochtones, les scientifiques et les citoyens s’intéressant à la nature remarquent la disparition de divers animaux et plantes, un phénomène qu’ils étudient de près.

Toutes les provinces et tous les territoires au Canada ont signé l’Accord pour la protection des espèces en péril, signifiant ainsi leur volonté de collaborer à l’élaboration d’une approche nationale dans le but de prévenir l’extinction d’espèces due à l’activité humaine au Canada.

Pour connaître les dernières nouvelles concernant les espèces en péril aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), visitez le www.nwtspeciesatrisk.ca (en anglais seulement).

Partage des responsabilités aux TNO

Aux TNO, la conservation de la faune est une responsabilité que se partagent le gouvernement du Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), le gouvernement tlicho (en anglais seulement) et les conseils de cogestion de la faune (en anglais seulement). La gestion des oiseaux migrateurs (aux termes de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs), des poissons, des mammifères marins et d’autres espèces aquatiques (aux termes de la Loi sur les pêches) est sous la responsabilité ultime du gouvernement du Canada.

Par ailleurs, Parcs Canada veille sur toutes les espèces se trouvant sur ses sites protégés. Le GTNO, quant à lui, est responsable de toutes les autres espèces.

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a adopté en 2009 la Loi sur les espèces en péril (TNO) (en anglais seulement), qui s’inscrit dans l’engagement pris par le territoire, en tant que signataire de l’Accord, à protéger efficacement les espèces en péril qui sont sous sa responsabilité. La Loi établit les processus d’évaluation, de désignation, de protection et de rétablissement des espèces en péril dans le contexte ténois.

Elle est applicable à toute espèce animale ou végétale dont la gestion est assurée par le GTNO, et concerne les terres tant publiques que privées, y compris les terres privées visées par un accord sur les revendications territoriales.

La Loi sur les espèces en péril et la Loi sur les espèces en péril (TNO) viennent compléter d’autres lois et assurent la collaboration avec les peuples autochtones pour la protection de ces espèces et de leurs habitats.

Quoi de neuf?

Le GTNO invite le public à commenter les propositions d’ajouts à la liste des espèces en péril des TNO ainsi que les plans de gestion et les stratégies de rétablissement. Pour connaître les dernières nouvelles concernant les espèces en péril aux TNO et les occasions de commenter, visitez le www.nwtspeciesatrisk.ca (en anglais seulement).

Renseignements supplémentaires

 

Parcourez les diverses couches cartographiques de la Visionneuse des espèces et habitats des TNO pour en apprendre davantage sur les espèces en péril et pour recevoir des rapports personnalisés sur celles-ci, en fonction des lieux qui vous intéressent aux TNO.