Laboratoire environnemental Taïga

Fournitures et échantillonnage

Commande de bouteilles d’échantillonnage

Avant de procéder à un échantillonnage, commandez des bouteilles d’échantillonnage. Le Laboratoire environnemental Taïga offre gratuitement des fournitures d’échantillonnage. Les clients peuvent passer prendre ces fournitures ou se les faire livrer. Le Laboratoire peut fournir des refroidisseurs pour l’expédition des échantillons et de l’eau désionisée pour les échantillons-témoins. Veuillez communiquer directement avec le Laboratoire pour prendre les dispositions nécessaires.

Première étape

Dressez la liste des paramètres d’analyse requis, tels que le pH, la turbidité et la teneur en calcium, pour chaque site d’échantillonnage. Vous devez prélever les échantillons conformément aux exigences de votre permis d’utilisation de l’eau ou de votre programme d’échantillonnage.

Deuxième étape

En remplissant la fiche de terrain, indiquez le ou les types de bouteilles d’échantillonnage requis pour chaque site. Si vous avez besoin de l’une ou de plusieurs des analyses énumérées sous un type de bouteille particulier, vous devrez commander la ou les bouteilles sur la fiche de terrain. Plus d’un type de bouteilles par site d’échantillonnage seront probablement nécessaires.

Troisième étape

Remplissez le formulaire de commande de bouteilles et envoyez le formulaire par télécopieur ou par courriel au Laboratoire. Vous pouvez également téléphoner au laboratoire pour passer une commande. Indiquez la quantité totale de bouteilles et d’agent de conservation requis pour chaque type de bouteille. Le Laboratoire peut fournir une glacière et des blocs réfrigérants avec une ou plusieurs bouteilles d’échantillon. Il est important de préciser la date à laquelle les bouteilles sont requises ainsi que si vous passez les prendre ou si le Laboratoire vous les expédie. Assurez-vous de bien indiquer l’adresse postale pour l’expédition.

Collecte d’échantillons

Première étape

Plusieurs jours avant l’échantillonnage, vérifiez que vous avez toutes les bouteilles d’échantillonnage dont vous aurez besoin. Suivez les directives ci-dessus pour commander vos bouteilles d’échantillonnage.

Deuxième étape

Vérifiez l’heure de départ du vol entre votre communauté et Yellowknife pour le jour où vous prévoyez procéder au prélèvement des échantillons. Les échantillons doivent être envoyés au Laboratoire dès que possible après le prélèvement. Planifiez votre échantillonnage de façon que le ou les échantillons puissent être expédiés par avion immédiatement.

Troisième étape

Suivez les directives d’échantillonnage indiquées pour chaque type de bouteille. Emballez les bouteilles accompagnées des fiches de terrain remplies dans une glacière (avec des blocs de glace au besoin) et envoyez-les au Laboratoire à Yellowknife.

Échantillonnage en toute sécurité

Portez des gants si vous savez que l’eau ou le sol que vous échantillonnez est contaminé (par exemple des eaux usées) ou si vous soupçonnez qu’il est contaminé (par exemple l’eau d’une marée noire). Le port de gants évitera également que vous contaminiez l’échantillon avec vos mains.

Les agents de conservation des échantillons fournis par le Laboratoire sont corrosifs et provoqueront une sensation de brûlure sur votre peau. Si vous en renversez sur votre peau ou sur vos vêtements, rincez immédiatement la zone touchée à grande eau froide. Appelez un médecin si la sensation de brûlure persiste. Le port de gants protège vos mains de tout contact direct. Toutefois, si vous renversez des agents de conservation sur vos gants, retirez-les et jetez-les immédiatement.