La biodiversité

Base de données sur les espèces aux TNO

Qu’est-ce que la Base de données sur les espèces aux TNO?

La Base de données sur les espèces aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) (en anglais seulement pour question de rigueur scientifique) est un catalogue consultable de renseignements référencés sur les espèces présentes aux TNO. Il comprend de l’information sur l’habitat, la répartition, les effectifs, les tendances et les menaces utilisée pour classifier la situation générale des espèces aux TNO.

La Base de données est mise à jour régulièrement par le personnel affecté au Programme de classification de la situation générale des espèces aux TNO. Des milliers d’espèces ont été classifiées et sont incluses dans la Base de données. Le nombre d’espèces classifiées dans le cadre du Programme augmente d’année en année. L’objectif est d’inclure le plus grand nombre possible des 30 000 espèces dont la présence est présumée aux TNO.

Comment puis-je utiliser la Base de données?

La Base de données peut être utilisée pour effectuer des recherches par espèce ou pour faire un tri par groupe d’espèces, par catégorie ou par écorégion.

Découvrez la Base de données sur les espèces des TNO et apprenez de quelle façon cette information est utilisée pour classifier la situation générale des espèces dans le plus récent rapport sur les espèces des TNO.

Que signifient les catégories?

Chaque espèce est classifiée dans l’une des dix catégories standard suivantes. Pour en savoir plus sur la classification des espèces, consultez la classification de la situation générale des espèces aux TNO.

  1. En péril : Espèce fortement menacée de disparition de la région ou de la planète. Cette catégorie n’est utilisée que pour les espèces qui, à la suite d’une évaluation approfondie, sont considérées comme étant « en voie de disparition » ou « menacées » aux TNO selon le CEPTNO ou au Canada selon le COSEPAC.
  2. Possiblement en péril : Espèce qui pourrait être menacée de disparition de la région ou de la planète et qui est donc candidate à une évaluation approfondie des risques pesant sur elle par le COSEPAC ou le CEPTNO.
  3. Sensible : Espèces qui ne sont pas fortement menacées de disparition de la région ou de la planète, mais qui exigent une attention ou une protection particulière pour éviter qu’elles ne soient davantage en péril.
  4. En sécurité : Espèces qui ne sont ni en péril ni sensibles. L’évaluation approfondie de ces espèces affiche la priorité la plus faible.
  5. Indéterminée : Espèce pour laquelle on ne dispose pas d’informations, de connaissances ou de données suffisantes pour évaluer de manière fiable à quelle catégorie de situation générale elle appartient.
  6. Non évaluée : Espèce qui n’a pas encore été évaluée en vue d’une classification.
  7. Exotique : Espèce qui a été introduite en raison de l’activité anthropique. Synonyme d’introduite.
  8. Disparue de la région/de la planète : Espèce dont on ne pense pas qu’elle soit encore présente aux TNO (disparue de la région) ou dont on croit qu’elle est disparue de la planète (éteinte).
  9. Occasionnelle : Espèce qui se trouve peu souvent et de manière imprévisible aux TNO. Ces espèces sont à l’extérieur de leur aire de répartition habituelle. L’évolution du nombre d’espèces occasionnelles peut être un bon indicateur du changement général que subit l’écosystème ou le climat.
  10. Présence prévue : Espèce non encore observée aux TNO, mais dont la présence est prévue en raison de son observation dans une ou plusieurs régions adjacentes, de la présence d’un habitat approprié aux TNO ou d’autres preuves.

Qu’est-ce qu’une cote S?

La cote S fait partie d’un système normalisé et international de classement des espèces élaboré par NatureServe. Ce système permet de classer les espèces aux TNO et de réunir ou de comparer les résultats des programmes liés aux mêmes espèces du Canada et du monde entier. Aux TNO, nous attribuons une cote S selon le classement de NatureServe et une classification selon le programme Classification de la situation générale des espèces aux TNO. Constatez la différence entre les deux systèmes dans le tableau ci-dessous.

* Seulement pour les espèces classées « en voie de disparition » ou « menacées » selon le COSEPAC ou le CEPTNO
** Peut inclure certaines espèces classées comme espèce préoccupante selon le COSEPAC ou le CEPTNO

Les espèces sont classées en fonction de plusieurs facteurs : rareté, abondance, tendances et menaces. Pour classifier la situation générale des espèces, nous donnons une note à chaque facteur en utilisant un code alphabétique (de A à H).

Pour en savoir plus sur la classification des espèces aux TNO, consultez les sites Web suivants :

Comment dois-je citer les renseignements provenant de la Base de données?

Des références sont fournies pour tous les renseignements contenus dans la Base de données sur les espèces des TNO.

Si la source originale est un site Web ou un document imprimé, la source originale doit être citée et l’utilisation de la Base de données doit être mentionnée. Si la source originale est une personne bien informée, l’information peut être citée comme suit :

Nom, affiliation. (Date du jour) dans Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Base de données sur les espèces des TNO.

Nombre des références citées dans la Base de données sur les espèces des TNO sont disponibles au Centre des ressources du MERN, du MITI et du MAT.