Gestion et suivi de l’eau

L’eau douce est essentielle au maintien de la vie. Des eaux douces propres et abondantes sont garantes de l’intégrité et de la productivité des écosystèmes. Elles sont essentielles au bien-être social, culturel et économique de la population, en particulier des résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Voici les responsabilités du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) dans la gestion et la surveillance de l’eau :

Prise de décisions réglementaires

Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) est responsable de la prise de décisions réglementaires relatives à l’utilisation et à la gestion de l’eau aux TNO, notamment en ce qui concerne l’élaboration, la mise en œuvre et l’interprétation des lois et de règlements et de politiques.

Collecte de données sur la qualité de l’eau et les quantités d’eau

Il faut disposer de données fiables sur la qualité de l’eau et les quantités d’eau pour gérer correctement les ressources en eau. Le GTNO, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada et d’autres ministères fédéraux et territoriaux, recueille des informations sur les quantités d’eau et la qualité de l’eau aux TNO.

Gestion de l’eau et planification de son utilisation

La gestion responsable de l’eau exige une perspective à long terme sur la ressource, son utilisation potentielle et la demande future. Le GTNO travaille avec ses partenaires du domaine de l’eau sur une approche collaborative en matière de gestion de l’eau et de planification de son utilisation aux TNO, dont la gestion des eaux transfrontalières.

Fournir des conseils aux partenaires de la cogestion

Le MERN fournit des conseils aux partenaires de la cogestion, y compris aux conseils de gestion et aux autres clients sur les effets des projets d’utilisation des terres et des eaux sur l’écosystème aquatique, selon les exigences de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie (LGRVM), de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale et de la Loi sur les eaux et de la réglementation connexe.