Gestion des déchets dangereux

Qu’entend-on par déchets dangereux?

Les déchets dangereux sont des matières considérées comme des contaminants dangereux lorsqu’elles ne sont plus utilisées aux fins prévues. Ces déchets peuvent nuire à la santé des humains ou à l’environnement. Ils vont des peintures, des huiles et des solvants aux acides, en passant par les boues contenant des métaux lourds et les pesticides.

Les déchets dangereux doivent être manipulés ou éliminés de façon appropriée si l’on veut éviter de nuire à la santé et à la sécurité des personnes ainsi qu’à l’environnement.

Le GTNO peut fournir des conseils et des directives sur la façon appropriée de gérer, d’entreposer et d’éliminer les déchets dangereux.

Comment s’inscrire à titre de producteur ou de transporteur de déchets dangereux?

Si vous produisez ou transportez des déchets dangereux aux TNO, vous devez vous inscrire auprès du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) pour obtenir un numéro de producteur ou de transporteur. Les formulaires suivants sont disponibles en ligne :

Deux modifications apportées au Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (Canada) en 2015 ont eu une incidence sur le format du document relatif au transport des déchets dangereux (manifeste en six exemplaires) utilisé par les producteurs, les transporteurs et les réceptionnaires de déchets dangereux.

Comment puis-je éliminer correctement les déchets ménagers dangereux?

Voyez comment entreposer, manipuler et éliminer correctement les déchets ménagers dangereux aux TNO.

Comment puis-je éliminer correctement les combustibles résiduaires?

Les huiles usées et les combustibles résiduaires doivent être gérés d’une manière responsable et respectueuse de l’environnement. Enregistrez votre brûleur d’huiles usées et présentez une demande pour employer des combustibles résiduaires ici (en anglais seulement).

Comment puis-je éliminer correctement le mercure?

Composant essentiel de nombreuses lampes couramment utilisées aujourd’hui, le mercure peut être un contaminant s’il n’est pas éliminé correctement.

Le Guide de recyclage des lampes contenant du mercure (en anglais seulement) fournit aux gestionnaires immobiliers, au personnel d’entretien des bâtiments, aux entrepreneurs en électricité et à toute autre personne qui manipule des lampes contenant du mercure dans les secteurs industriel, commercial ou institutionnel des consignes et des conseils clairs sur la manipulation et l’élimination de ces lampes.

Une affiche sur le recyclage des lampes contenant du mercure (en anglais seulement) est également disponible.

Renseignements sur le brûlage et la démolition de bâtiments et formation sur les extincteurs

L’exposé de position sur le brûlage et la démolition de bâtiments et formation sur les extincteurs (en anglais seulement) précise la manière d’effectuer la démolition d’un bâtiment ou de le brûler et la manière d’offrir la formation sur l’utilisation des extincteurs pour assurer la sécurité publique et la protection de l’environnement.

Comment le GTNO collabore-t-il avec les collectivités pour gérer les déchets dangereux?

Collectes : Le GTNO collabore avec les administrations municipales et communautaires pour organiser la collecte des déchets ménagers dangereux dans les diverses collectivités des Territoires du Nord-Ouest (TNO). On s’assure ainsi que ces déchets sont éliminés de façon appropriée et qu’ils ne sont pas acheminés vers les sites d’enfouissement communautaires. Les articles recueillis comprennent les carburants, les solvants, les peintures, les pesticides, les engrais, les piles (de moins de 1 kg), les nettoyants ménagers, les aérosols, les thermostats et autres articles contenant du mercure ainsi que les ampoules fluorescentes compactes.

Inventaire des déchets dangereux municipaux : L’inventaire des déchets dangereux municipaux (en anglais seulement) est un inventaire des déchets dangereux qui se trouvent à Aklavik, à Fort McPherson, à Inuvik, à Paulatuk, à Sachs Harbour, à Tsiigehtchic, à Tyktoyaktuk et à Uluhaktok. Il comprend une estimation du coût de l’enlèvement des déchets dangereux et de leur transport vers une installation d’élimination appropriée. Il s’agit de la première étape vers l’élimination des déchets dangereux des sites d’enfouissement communautaires de la région d’Inuvik.

Information sur le brûlage des déchets solides municipaux : L’exposé de position sur les déchets solides municipaux convenant pour le brûlage (en anglais seulement) décrit les déchets solides que l’on peut faire brûler et les conditions de brûlage dans les sites d’enfouissement locaux.