Gestion de la faune

Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont une réputation de meneur dans la cogestion des ressources fauniques. La responsabilité de la gestion de la faune est partagée entre les gouvernements, les utilisateurs et les conseils de ressources renouvelables établis en vertu d’accords sur les revendications territoriales.

Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est chargé de la mise en œuvre et de l’application de la Loi sur la faune. Celle-ci s’applique à toutes les espèces de vertébrés et d’invertébrés sauvages des TNO (exception faite des poissons), notamment les mammifères comme les animaux à fourrure, dont les gros et petit gibiers, les oiseaux, les reptiles et les amphibiens.

La Division de la gestion de la faune et les conseils de gestion des ressources naturelles se veulent des instruments centraux de gestion de la faune pour les terres visées par un accord de revendications territoriales.

Ailleurs, le système de cogestion prévoit la participation des organisations autochtones à la gestion de la faune.

Aux TNO, les obligations de consultation sur la gestion de la faune sont dictées par les accords sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale, les droits ancestraux et ceux issus de traités.