White-tailed deer

Échange avec le public au sujet des règlements sur la chasse au cerf

En quoi consistait cet échange avec le public?

Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles recommandait de modifier la réglementation de la Loi sur la faune pour permettre d’augmenter le nombre de cerfs chassés (cerf de Virginie et cerf mulet). À l’heure actuelle, seuls les chasseurs autochtones peuvent chasser le cerf sans restriction sur leurs terres ancestrales.

Le MERN propose d’annuler les restrictions actuelles sur la chasse au cerf pour les titulaires d’un permis de chasse générale ou d’un permis de chasse résident, en mettant en place un système d’étiquetage avec obligation de signalement et de soumission de prélèvement. Il s’agit d’une mesure préventive pour protéger notre faune et éviter la propagation de la maladie débilitante chronique des cervidés, ainsi que d’autres maladies et parasites.

Comment pouvait-on y participer?

Les Ténois ont été invités à faire part de leurs suggestions sur les changements proposés par courriel à l’adresse Wildlife@gov.nt.ca.

La date limite pour s’exprimer était le 15 avril 2019.

Comment mes commentaires peuvent-ils entraîner un changement?

Les commentaires reçus pendant la période de consultation publique seront pris en compte lorsque l’administration devra décider de changer ou non le règlement sur la chasse au cerf.

Où puis-je trouver des renseignements pertinents sur le sujet?

Les changements proposés concernent la partie 8 du Règlement sur la chasse au gros gibier ainsi que le Règlement sur les droits relatifs à la faune :

  • Le Règlement sur la chasse au gros gibier sera modifié pour que les détenteurs de permis de chasse générale et les détenteurs de permis spécial de chasse puissent chasser le cerf dans les zones de gestion de la faune R, S, G et I, en plus de D et U. Des conditions seront ajoutées pour toutes les zones de gestion de la faune. Ces conditions consisteront à poser des étiquettes lors de la chasse, à signaler les prises effectuées aussi rapidement que possible, et à remettre un échantillon de la tête du cerf.
  • Le Règlement sur la chasse au gros gibier sera modifié pour permettre aux détenteurs de permis de chasse de résident de chasser le cerf dans les zones de gestion de la faune D, U, R, S, G et I. Les détenteurs de permis de chasse de résident devront aussi respecter les conditions qui consisteront à poser des étiquettes lors de la chasse, à signaler les prises effectuées aussi rapidement que possible, et à remettre un échantillon de la tête du cerf.
  • Le Règlement sur les droits relatifs à la faune a été mis à jour afin d’éliminer les droits à payer pour les étiquettes pour les cerfs, afin d’encourager la chasse.

Pour en savoir plus sur la maladie débilitante chronique des cervidés :

Où puis-je consulter les résultats?

Les résultats de l’échange avec le public ont été résumés dans un rapport intitulé Ce que nous avons entendu.