Demande de financement au titre du programme Initier un enfant au piégeage

Demande d’inscription au Programme Initier un enfant au piégeage

  • Téléchargez les lignes directrices sur le financement et le formulaire de demande.
    • Les propositions de financement de projet doivent être soumises au MERN pour examen et approbation.
    • On encourage les organismes concernés à travailler avec le MERN à la création d’un programme qui réponde à leurs besoins.
    • On encourage les demandeurs à mobiliser des fonds en collaboration avec d’autres organismes pour stimuler la participation communautaire et augmenter la portée du programme.
    • Certains projets pourraient ne pas être financés.
    • Le financement sera versé sous forme d’accords de contribution et doit être utilisé au plus tard le 31 mars, peu importe l’exercice.

Qu’est-ce que le programme Initier un enfant au piégeage?

Cette initiative a pour objectif d’initier les jeunes Ténois d’âge scolaire aux pratiques traditionnelles de chasse, de pêche et de piégeage, sans oublier les techniques clés de survie pour les adeptes de ces activités. L’exécution du programme est assurée par les écoles et les organismes autochtones, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des TNO. Le tout est financé par les ministères de l’Environnement et des Ressources naturelles, des Affaires municipales et communautaires et de la Santé et des Services sociaux

Qu’est-ce que cela implique?

Les instructeurs organisent des visites sur des sentiers de piégeage et des exercices pratiques pour enseigner aux jeunes à poser des pièges, des collets et des filets de pêche. Lors de ces activités, les enfants apprennent diverses compétences traditionnelles ainsi que des pratiques exemplaires de conservation et de préparation des peaux pour la vente.

Quels sont les avantages?

Le programme Initier un enfant au piégeage est idéal pour transmettre des connaissances fondamentales qui seront utiles aux jeunes dans d’autres programmes de formation au piégeage. Il est conforme à la Loi sur la faune et au Règlement sur le piégeage des TNO ainsi qu’à l’Accord sur les normes internationales de piégeage sans cruauté (ANIPSC). La prestation du programme d’initiation cadre également avec les objectifs de la stratégie commerciale du programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie.

Ressources