Demande de financement au Programme de surveillance des effets cumulatifs (PSEC) des TNO

Demande de financement

Faits une demande de financement maintenant! Nous sollicitons dans un premier temps les lettres d’intention, qui doivent nous parvenir d’ici le 12 octobre. Veuillez consulter les priorités actualisées de nos plans détaillés sur le caribou, l’eau et le poisson pour formuler vos idées de projets.

Vous trouverez des renseignements sur le processus de financement (y compris des instructions, des modèles, des conseils et des protocoles) dans le Guide de financement des projets scientifiques ainsi que dans le Guide de financement des projets fondés sur le savoir autochtone.

L’équipe du Programme de surveillance des effets cumulatifs des Territoires du Nord-Ouest (PSECTNO) produit des données de recherche et de surveillance des effets cumulatifs en grande partie grâce au financement octroyé chaque année à des projets scientifiques et des projets fondés sur le savoir autochtone qui visent :

  • Les gouvernements autochtones, fédéral et territoriaux, et les administrations municipales;
  • Les établissements d’enseignement;
  • Les organisations non gouvernementales.

Les propositions de projets scientifiques doivent porter sur les priorités des plans détaillés.

Un premier appel de lettres d’intention a lieu à l’automne, puis les décisions de financement sont prises au printemps. Il s’agit d’un processus concurrentiel durant lequel des examinateurs et le Comité directeur du PSEC font des recommandations de financement aux responsables du programme.

Vous trouverez des renseignements sur le processus de financement (y compris des instructions, des modèles, des conseils et des protocoles) dans le Guide de financement des projets scientifiques ainsi que dans le Guide de financement des projets fondés sur le savoir autochtone. Les guides seront mise à jour en septembre. 

L’équipe du PSECTNO a élaboré le Parcours à suivre en vue d’exercer une meilleure surveillance dans le Nord canadien, un guide qui décrit les étapes à suivre pour établir des programmes de surveillance dans le Nord qui conjuguent les connaissances scientifiques et autochtones et répondent aux besoins des collectivités et des décideurs.

Les enseignants qui travaillent avec des partenaires autochtones disposent d’une autre ressource importante intitulée Towards reconciliation: 10 Calls to Action to natural scientists working in Canada (Vers la réconciliation : 10 appels à l’action aux scientifiques de la nature travaillant au Canada).

Dates importantes pour les demandes de financement pour l’exercice 2022-2023 :

  • Appel de lettres d’intention : 12 septembre 2022
  • Date limite de soumission des lettres d’intention : 7 octobre 2022
  • Publication de l’appel de propositions : 10 novembre 2022 (lettres d’intention retenues seulement)
  • Date limite de soumission : 9 janvier 2023
  • Annonce des projets retenus : fin avril 2023