Changements climatiques

Mesures d’adaptation

Le gouvernement des TNO (GTNO) offre des conseils et du financement pour la mise sur pied de projets d’adaptation partout sur le territoire. De plus, il travaille avec les intervenants ténois à l’intégration de mesures d’adaptation dans les organisations qui subissent les contrecoups du changement climatique. Voici quelques exemples de mesures et d’initiatives en la matière :

  • Création du Partenariat panterritorial pour l’adaptation, qui permet l’échange de connaissances et de pratiques exemplaires entre le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest (TNO) et le Yukon.   
  • Financement de projets d’adaptation « de première ligne » grâce à des fonds octroyés au GTNO par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada à partir de 2012. Grâce à cette enveloppe répartie sur cinq ans, le GTNO a réalisé plusieurs projets, dont la liste figure sur le site Web du Partenariat panterritorial pour l’adaptation.
  • Recherche sur les perturbations du paysage et l’hydrologie, y compris la fonte du pergélisol.
  • Application de protocoles de gestion des risques pour évaluer la vulnérabilité des infrastructures.
  • Prise en compte du changement climatique dans la construction des bâtiments (p. ex. leur fondation) grâce à l’élaboration et à l’application de pratiques exemplaires adaptables aux variations des conditions de neige et du pergélisol. 
  • Élaboration d’une nouvelle stratégie sur le changement climatique aux TNO pour 2016. Cette stratégie comprendra des mesures d’atténuation du changement climatique ainsi que des mesures d’adaptation, dont l’intégration sera également facilitée. Ainsi, l’ensemble des décideurs (y compris dans l’administration publique) disposeront de l’information nécessaire pour tenir compte du changement climatique dans leurs mesures, plans, politiques et autres décisions.