Changement Climatique

Stratégie sur les gaz à effet de serre

Comme le reste du Canada et du monde, les Territoires du Nord-Ouest (TNO) doivent réduire leur dépendance aux combustibles fossiles. Il s’agit d’une lourde tâche, qui recèle cependant un énorme potentiel économique. En agissant maintenant, les TNO pourront tirer le maximum de leurs ressources naturelles, et aussi stimuler les investissements et l’innovation écoresponsables ainsi que la création d’emplois verts. Les Ténois ont prouvé à maintes reprises par le passé qu’ils savaient s’adapter et innover, que ce soit en concevant des maisons bien pensées, en créant des entreprises efficaces ou en trouvant de nouvelles façons de produire de l’énergie propre avec les rivières, la forêt, le soleil et le vent.

Si le territoire maintient sa dépendance aux combustibles fossiles, son économie demeurera vulnérable aux mouvements des marchés mondiaux. Le coût de la vie augmentera avec le prix du carburant, sans parler de la hausse des émissions de gaz à effet de serre. La Stratégie sur les gaz à effet de serre pour les Territoires du Nord-Ouest 2011 à 2015 (A Greenhouse Gas Strategy for the Northwest Territories 2011-2015) fait état des mesures que les entreprises, les collectivités et les autorités peuvent prendre, quel que soit le secteur. Elle définit une trajectoire claire pour que les TNO puissent réussir dans la nouvelle économie sobre en carbone et s’assurer ainsi un avenir prospère et durable.

Le Cadre stratégique sur le changement climatique en cours d’élaboration viendra remplacer la Stratégie sur les gaz à effet de serre et comprendra des mesures visant autant la réduction des gaz à effet de serre que l’adaptation au changement climatique.