Changement climatique

Recherche scientifique et surveillance - Ressources

Tracer une voie pour la science dans le Nord

En 2009, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié le document Tracer une voie pour la science dans le Nord (Building a Path for Northern Science), où il décrit son programme scientifique et ses priorités en la matière. Parmi ces priorités figure l’étude du changement climatique, que le document présente comme un thème englobant tous les domaines de la science et de la recherche :

« Le changement climatique représente un thème transversal en raison de son extrême pertinence pour le Nord et son évolution. Cet aspect n’est pas circonscrit à une priorité de recherche en particulier, mais s’applique plutôt à l’ensemble des priorités. Composante majeure de chacune d’entre elles, il doit être pris en compte dans toute entreprise de recherche. Pour les Territoires du Nord-Ouest, il est essentiel de mieux comprendre l’évolution des conditions environnementales, le rôle du changement climatique dans ce phénomène ainsi que les défis et les possibilités qui se présenteront. »

Institut de recherche Aurora

L’Institut de recherche Aurora (IRA) (en anglais seulement) est la branche du Collège Aurora qui se consacre à la recherche. Ses projets ont pour but l’amélioration de la qualité de vie des Ténois par l’application de connaissances scientifiques, techniques et autochtones qui permettent de résoudre les problèmes propres au Nord et de progresser vers l’atteinte d’objectifs sociaux et économiques. L’Institut a des installations de recherche à Inuvik, à Fort Smith et à Yellowknife.

Scenarios Network for Alaska + Arctic Planning

Le réseau Scenarios Network for Alaska + Arctic Planning (SNAP) (en anglais seulement) regroupe des professionnels du changement climatique pour qui l’étude de l’évolution des conditions climatiques actuelles et futures aide à faire des projections crédibles qui serviront aux décideurs et aux cadres en Alaska et dans l’Arctique.

En collaboration avec le laboratoire de SNAP de l’Université de l’Alaska à Fairbanks, le GTNO a élaboré un générateur de prévisions climatiques (en anglais seulement), qui présente les moyennes mensuelles de température et de précipitations pour toutes les collectivités et les exploitations minières des Territoires du Nord-Ouest. Ces projections, présentées sous forme de graphique (en anglais seulement), sont aussi disponibles pour les collectivités de l’Alaska et d’ailleurs au Canada.