Changement climatique

Les principes d’abord

 

La Stratégie sur les gaz à effet de serre pour les Territoires du Nord-Ouest 2011 à 2015 (A Greenhouse Gas Strategy for the Northwest Territories 2011-2015) (la Stratégie) est issue de consultations exhaustives menées auprès de gouvernements autochtones, d’administrations communautaires, de membres du public, de représentants de l’industrie et de chercheurs. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a pu constater que les Ténois veulent voir des mesures prises contre le changement climatique. Ils sont nombreux à prendre des initiatives et à penser que toute la société doit en faire plus. La Stratégie reflète donc les valeurs et les points de vue des habitants des Territoires du Nord-Ouest (TNO) :

  1. Les Ténois ont l’autonomie nécessaire pour assumer en partie la responsabilité de lutter contre le changement climatique.
  2. Les Ténois prennent des mesures concrètes pour améliorer l’environnement et leur santé tout en favorisant la réduction du coût de la vie.
  3. Les Ténois exploitent au maximum le potentiel économique créé par la transition vers une production énergétique locale à faibles émissions de carbone.
  4. Le GTNO conçoit des politiques et offre des programmes qui tiennent compte des besoins et des priorités de la population, des collectivités, des administrations locales et régionales et du secteur privé.
  5. Le GTNO assure la transparence de ses programmes, dont les résultats sont mesurables.
  6. Les TNO travaillent avec les autres territoires, les provinces, le Canada et d’autres administrations publiques dans le monde à la coordination des mesures de lutte contre le changement climatique.