Changement climatique

Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO pour 2030

Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO pour 2030

Avec la mise en œuvre du Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO pour 2030, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) répond aux inquiétudes des Ténois et tient compte de leurs intérêts en se dotant d’un plan d’intervention complet, coordonné et à long terme contre le changement climatique. Ce plan vise trois objectifs : 

  1. Assurer la transition vers une économie saine et forte moins dépendante des combustibles fossiles, de façon à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % par rapport au niveau de 2005 d’ici 2030.
  2. Mieux comprendre les effets du changement climatique aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
  3. Favoriser l’autonomisation et l’adaptation au changement climatique.

Ce que nous avons entendu

Le GTNO a rendu publique une version provisoire du Cadre stratégique sur le changement climatique aux fins des consultations externes qu’il a menées de décembre 2017 à janvier 2018. Des gouvernements autochtones, organismes communautaires, acteurs de l’industrie, organismes non gouvernementaux et membres du public ont soumis de nombreux commentaires sur une foule de sujets liés au changement climatique, et ces précieuses contributions ont servi à l’élaboration de la version finale du Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO pour 2030. Le document Ce que nous avons entendu : résumé des commentaires des intervenants externes (What we heard: Summary of external review period) présente en huit thèmes un condensé des commentaires reçus et des réponses du GTNO.

Prochaines étapes

Le Cadre stratégique sur le changement climatique 2030 des TNO sera déposé devant l’Assemblée législative au printemps 2018. Le plan d’action quinquennal (2019 à 2023) pour la mise en œuvre du Cadre est en cours d’élaboration.

    Résultats des consultations menées en 2016-2017

    En 2016 et en 2017, le GTNO a sollicité l’avis de la population, des intervenants et des parties intéressées des TNO au sujet du Cadre stratégique sur le changement climatique.

    Cette démarche reposait sur des ateliers communautaires régionaux (sur invitation), des séances d’information publiques et la présentation de mémoires.

     

    Résumé

    Mémoires

    Rapports sommaires sur les ateliers

    Pour en savoir plus