Changement climatique

Changement climatique aux Territoires du Nord-Ouest  

Sur les plans environnemental, économique, social et politique, le changement climatique constitue un important enjeu de notre époque, et les Ténois y accordent aussi énormément d’importance.

Malgré l’abondance de leurs ressources naturelles, les Territoires du Nord-Ouest (TNO) dépendent en grande partie des importations de combustibles fossiles pour répondre à leurs besoins énergétiques. Cette situation se traduit par un fort niveau d’émissions de gaz à effet de serre par habitant et par des coûts élevés pour nos collectivités.

Les TNO se réchauffent à un rythme environ trois fois plus élevé que la moyenne mondiale, comme le souligne le Rapport sur le climat changeant du Canada (2019), et le réchauffement produit des changements significatifs dans le milieu naturel. Citons notamment le dégel du pergélisol, une plus grande érosion côtière et fluviale, une modification des conditions de glace et une prolongation de la période sans glace, des fluctuations des quantités d’eau et de sa qualité, des risques accrus d’incendies de forêt et l’arrivée de nouvelles espèces de mammifères, d’oiseaux, d’insectes et de poissons qui se déplacent vers le nord.

Ces modifications du milieu naturel touchent également la santé et le bien-être des résidents, la culture et le mode de vie autochtones, les infrastructures territoriales et certaines activités économiques.

Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO pour 2030 et Plan d’action 2019-2023

Le Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO pour 2030 et le Plan d’action 2019-2023 présentent le plan d’intervention complet et coordonné du GTNO et résument sa démarche à long terme pour développer une économie saine, forte et moins tributaire des combustibles fossiles, pour mieux comprendre les effets du changement climatique, et pour favoriser l’autonomisation et l’adaptation au changement climatique.

Le Cadre décrit également la façon dont les TNO entendent contribuer au Cadre pancanadien sur la croissance propre et le changement climatique, qui a été publié par le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires en 2016 afin de mettre en application l’engagement du Canada en vertu de l’Accord de Paris.

Le cadre est directement lié à la Stratégie énergétique 2030, le principal outil qu’emploiera le gouvernement pour réduire la dépendance des TNO aux combustibles fossiles, ce qui permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Renseignements supplémentaires

Données scientifiques et surveillance

La page Données scientifiques et surveillance donne des détails sur le suivi des gaz à effet de serre entrepris par le GTNO et Environnement Canada. Ces mécanismes de suivi permettent au GTNO de rendre compte des progrès réalisés vis-à-vis des cibles d’émissions décrites dans le Cadre stratégique sur le changement climatique 2030 des TNO. Cette section présente aussi des partenariats et des projets de recherches sur les effets du changement climatique dans l’ensemble des TNO.

Effets et adaptation

La page Effets et adaptation donne un aperçu des travaux en cours pour surveiller et observer les effets des changements climatiques et s’y adapter. Les effets des changements climatiques sont apparents dans l’ensemble des TNO. Cette section illustre les effets actuellement observés aux TNO et les mesures d’adaptation prises par le GTNO.

Énergies renouvelables et efficacité énergétique

Des investissements sont effectués dans les Énergies renouvelables et l’efficacité énergétique par l’entremise du Ministère de l’Infrastructure, en partenariat avec Arctic Energy Alliance (AEA), pour mettre en œuvre la Stratégie énergétique 2030.

Partenariats

La page Partenariats souligne quelques collaborations établies par le MERN afin de renforcer les approches adoptées pour lutter contre les changements climatiques et leurs conséquences.