Camp scientifique et culturel sur la toundra

Qu’est-ce que le Camp scientifique et culturel sur la toundra?

Le Camp scientifique et culturel sur la toundra est un programme d’immersion éducatif d’une durée de 10 jours pour les élèves et les éducateurs du secondaire des TNO. Le programme est offert par des leaders en culture autochtone et en science de l’environnement; ils travaillent ensemble pour offrir une expérience d’apprentissage unique, culturelle et multidisciplinaire en pleine toundra. Parmi ces leaders on compte des aînés tłı̨chǫ, des éducateurs et des spécialistes dans leur domaine du GTNO, des défenseurs de l’environnement et des étudiants de cycle supérieur menant des recherches sur le site.  

Au cours de séances captivantes sur le terrain, les participants acquièrent des connaissances sur le savoir autochtone, la langue tłı̨chǫ, l’histoire de l’humanité, ainsi que dans d’autres disciplines scientifiques comme l’archéologie, la géologie, la biologie de la faune et l’écologie aquatique. Ils en apprennent aussi sur la prise de décision, la gestion des ressources et l’impact environnemental à l’aide d’exemples concrets dans cette région d’extraction de diamants.

Qui peut participer?

Chaque année, jusqu’à 18 élèves du secondaire et des enseignants des TNO sont acceptés au Camp scientifique et culturel sur la toundra, y compris les élèves scolarisés à la maison et les élèves de 12e année qui obtiendront leur diplôme en juin. Ceux qui ont déjà participé peuvent présenter une demande, mais la priorité sera accordée aux nouveaux venus.

Qui sont les membres du personnel affecté au programme?

Les membres du personnel comprennent des aînés tłı̨chǫ, des éducateurs en environnement et en culture du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et du gouvernement tłı̨chǫ, des scientifiques professionnels, des gestionnaires de ressources et une excellente équipe de cuisiniers. Il y a aussi un gestionnaire de camp et des étudiants de cycle supérieur menant des recherches sur le site.

Que ferai-je au Camp scientifique et culturel sur la toundra?

Le Camp scientifique et culturel sur la toundra offre aux participants une immersion dans un environnement d’apprentissage interactif. Ils apprendront à faire des liens entre les différents types de connaissances en :

  • acquérant des connaissances et des compétences traditionnelles auprès des aînés tłı̨chǫ;
  • acquérant de l’expérience pratique en techniques de terrain pour la recherche sur la faune, les études archéologiques, l’échantillonnage botanique, la surveillance environnementale, les études aquatiques et la géologie;
  • découvrant des projets menés sur place par des chercheurs qui étudient l’écosystème de la toundra; 
  • menant leur propre étude dans un domaine d’intérêt particulier et en la partageant avec leurs pairs.

Les séances comportent toujours des activités menées sur le terrain. Le personnel encadre et assiste les participants dans tous les aspects.

Il y a aussi de nombreuses possibilités d’activités récréatives, comme la randonnée pédestre, la photographie, les contes et les jeux!

Qu’en est-il de la programmation en français?

Selon une entente entre le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) et la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO), le MERN fait la promotion d’un camp incluant un « milieu francophone » tous les trois ans. Ainsi, six places sont réservées aux francophones ou aux personnes inscrites à un programme d’immersion française. Les personnes qui ne parlent que l’anglais peuvent quand même participer. L’enseignement sera offert en anglais, puisque c’est la langue maîtrisée par la plupart de nos instructeurs. Toutefois, la présence d’un nombre important d’élèves francophones pourrait favoriser les échanges en français. Les instructeurs se concentreront sur le partage de vocabulaire français en plus de l’enseignement de la langue tłı̨chǫ.

Quand a lieu le Camp scientifique et culturel sur la toundra?

Le Camp scientifique et culturel sur la toundra dure 10 jours. Les participants quitteront Yellowknife en hydravion Twin Otter à la fin juillet pour se rendre au lac Daring et rentreront à Yellowknife au début d’août.

Les participants provenant de collectivités autres que Yellowknife pourraient avoir à arriver tôt le matin du premier jour ou un jour à l’avance afin d’assister à une réunion d’orientation pour tous les participants. Les participants qui se rendent à Yellowknife en avion seront accompagnés par un employé du programme à l’aéroport. Des bourses sont offertes aux participants qui ne peuvent payer les coûts.    

Où a lieu le Camp scientifique et culturel sur la toundra?

Le Camp scientifique et culturel sur la toundra a lieu à la Station de recherche des écosystèmes de la toundra, située au lac Daring, à 300 km au nord de Yellowknife. L’été, on s’y rend en hydravion. La station a été créée en 1994 par le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles du GTNO.

Les installations comprennent des tentes isolées où l’on peut dormir, manger, se laver, donner des conférences et travailler en laboratoire. Un quai et une plage permettent d’accéder au lac. La station est un camp modèle conçu en utilisant les dernières technologies en matière de réduction de l’énergie et des déchets. Le camp est alimenté principalement à l’énergie solaire et éolienne. Il est entouré d’une clôture électrique pour empêcher les animaux sauvages d’y pénétrer.

Un téléphone satellite est disponible pour les communications d’urgence. Le personnel du programme est formé en secourisme en milieu sauvage et en intervention d’urgence.

À quoi ressemble l’environnement?

La météo peut varier pendant le séjour au camp : vagues de chaleur, vents forts, orages, grêle, neige et possiblement beaucoup d’insectes piqueurs! Il reste qu’elle est généralement agréable; les journées sont chaudes et ensoleillées et les soirées, fraîches.

Cette région éloignée de la toundra abrite des espèces sauvages comme le caribou de la toundra, le grizzly de Richardson, le loup de la toundra, le renard arctique, le renard roux, le carcajou, le lièvre arctique, le spermophile arctique, le faucon pèlerin, le plongeon à bec blanc et de nombreuses autres espèces d’oiseaux.

Il y a de nombreux lacs dans cette région vallonnée du Bouclier canadien. La plus récente glaciation a eu lieu il y a environ 10 000 ans, laissant un vaste réseau d’eskers et d’autres formes de relief sur la toundra. La région est dépourvue d’arbres et abrite une végétation typique du sud de l’Arctique, dont notamment le bouleau glanduleux, le saule et de nombreuses plantes, herbes et laîches aux couleurs flamboyantes.

Que dois-je apporter?

Voici une liste de matériel et de vêtements qui vous aidera à assurer votre confort et votre préparation. Une fois leur acceptation au programme confirmée, les participants recevront un guide contenant des renseignements supplémentaires pour se préparer au Camp scientifique et culturel sur la toundra.

Quel est le coût pour participer au Camp scientifique et culturel sur la toundra?

Le Camp scientifique et culturel sur la toundra bénéficie de subventions et de contributions du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et du ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, de même que des conseils scolaires participants et des gouvernements autochtones.

Chaque participant doit recueillir 300 $. Cette somme couvre une petite partie du coût du programme, y compris le vol aller-retour entre Yellowknife et le lac Daring, les repas et l’hébergement. Le paiement est exigible à la confirmation de l’acceptation au programme. Des bourses sont offertes aux participants qui ne peuvent payer les coûts.    

Comment présenter une demande?

Les élèves doivent remplir le formulaire de demande pour les élèves.
Les enseignants doivent remplir le formulaire de demande pour les enseignants.

Veuillez envoyer votre formulaire rempli par courriel à TundraCamp_CampToundra@gov.nt.ca, en inscrivant dans l’objet « Camp scientifique et culturel sur la toundra », ou par la poste à l’adresse suivante :

Division de la faune, Environnement et Ressources naturelles
C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9

Si vous n’avez pas accès à une imprimante et un numériseur, communiquez avec l’équipe du programme par courriel à TundraCamp_CampToundra@gov.nt.ca ou par téléphone au 867-767-9347, poste 71197, pour demander un formulaire.